Compte rendu d’un stage d’été à Berlin

, par Isabelle Jacquet

J’ai participé cet été à une semaine de stage proposé par l’Institut Goethe à Berlin. Je m’étais inscrite courant octobre 2012, un peu « pour voir »...

J’en ressors enthousiasmée tant par le contenu que par l’accueil qui nous a été réservé et les conditions idéales d’hébergement et de formation.

Le thème était « Berlin, ville d’art ». Nous avons alterné les apports théoriques, les visites de musées, en plein air, les rencontres avec des artistes berlinois tout en partageant la vie d’un groupe constitué de personnes venant d’un peu partout : Pakistan, Grèce, Espagne, Italie, Lettonie, Pologne, Suède, Maroc, France, Roumanie, Canada, Slovénie... La langue de communication était évidemment l’allemand, la plupart des personnes étaient enseignants, donc avec des besoins assez proches.

Notre formatrice attitrée, professeur d’art, a rendu les visites de musée passionnantes, même lorsque l’on connaissait déjà ces musées ; nous avons réfléchi une journée sur les façons diverses et agréables d’intégrer l’art en cours d’allemand grâce à un autre formateur, spécialiste d’improvisation théâtrale.

Personnellement, j’ai énormément appris, beaucoup ri, goûté le plaisir de redevenir « étudiante » et approché des oeuvres qui sont désormais devenues pour moi des références artistiques et que j’aurais plaisir à partager en classe.

Une expérience réussie à tous points de vue : le travail, la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, la possibilité d’entretenir ces contacts et de rafraîchir sa pratique d’enseignant ont été pour moi source d’énergie. Le 15 août, j’avais presque envie que ce soit la rentrée...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)