Formation franco-allemande pour enseignants : « Gérer avec succès des situations habituelles en cours de DNL »

, par webmestre

(Information du Goethe Institut)

Du 23 au 25 mai 2016 aura lieu comme chaque année la formation continue bilingue franco-allemande des enseignants, qui se tiendra à Weilburg (Hesse).

Qu’entend-on par situation standard ?

Peut-être ce terme vous est-il connu à partir du sport ! Celui qui veut réussir dans les sports d’équipe, s’entraine encore et toujours à faire certaines combinaisons tactiques – aussi appelées situations habituelles !

Au cours des séances d’enseignement bilingue l’enseignant devra constamment guider à nouveau certaines situations d’apprentissage.

Certaines situations habituelles en font ainsi partie :

  • Présenter sous forme didactique les documents
  • Réaliser le démarrage des séances à l’aide d’une problématique concrète
  • Encourager les élèves à parler
  • Concevoir des méthodes pour faciliter les apprentissages (Scaffolding)
  • Mettre en parole les caractéristiques du débat
  • Gérer les erreurs
  • Consolider, travailler et vérifier le vocabulaire spécialisé
  • Encourager l’interaction de la langue cible avec la langue maternelle
  • Promouvoir l’apprentissage interculturel
  • Faire évoluer un changement de perspectives

La session démarrera avec deux présentations :

  • Standardsituationen im Fremdsprachenunterricht erfolgreich gestalten / Comment gérer avec succès les situations habituelles en cours de langues étrangères
    (Otto-Michael Blume, Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung Düsseldorf)
  • Von den Fremdsprachen lernen ?! - Standardsituationen im bilingualen Sachfachunterricht : Schnittmengen, (fach-) spezifische Herausforderungen und Strategien der Umsetzung“ /
    Apprendre des langues étrangères ?! – situations habituelles en cours de DNL : points de convergence, défis spécifiques et stratégies de mise en œuvre
    Maik Böing, Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung Köln)

À l’issue de cette session, les participants et participantes auront l’occasion d’approfondir quelques-unes de ces situations pédagogiques habituelles lors d’ateliers d’une heure et demie chacun.

En réponse à de multiples demandes, l’accent sera mis sur une autre thématique :
Werbung für den bilingualen Bildungsgang :

 Herausforderungen und Perspektiven / Promotion de la filière bilingue : défis et perspectives

Ce sera l’occasion de présenter des exemples particulièrement réussis d’écoles partenaires :

  • Comment s’assurer le succès lors de l’organisation des portes ouvertes
  • Comment éveiller l’intérêt des parents et des enfants du CM2 pour la filière bilingue ?

La formation s’adresse à des enseignant/es DNL en France et en Allemagne.
Inscription obligatoire / Nombre de places limité :

Kathrin.Hahne@paris.goethe.org

Voir en ligne : Goethe Institut

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)