IDO – Internationale Deutscholympiade 2022

Information en provenance du Goethe Institut

Les Olympiades internationales d’allemand (IDO) sont la plus grande compétition en langue allemande au monde. Elles auront lieu du 25 juillet au 5 août 2022 à Hambourg et auront pour devise « L’important est de participer ! ». Lors de la finale, environ 140 élèves de 70 pays se retrouveront à Hambourg.

Quelles sont les conditions de participation pour les élèves ?

Pourront participer les élèves qui se seront qualifiés dans l’un des niveaux A2, B1, B2 lors de la première sélection qui aura lieu dans toute la France. Les participants doivent être âgés de 14 ans minimum et de 17 ans maximum le jour du départ.

Sont exclus de toute participation aux IDO :

• Les élèves dont l’allemand est la langue maternelle et/ou dont au moins l’un des deux parents est de langue allemande.
  • Les élèves qui ont vécu plus de six mois de façon continue dans un pays germanophone.
  • Les élèves des écoles privées allemandes à l’étranger et locales dont la langue des cours et de communication est principalement l’allemand.
  • Les élèves qui sont majeurs
  • Les personnes qui ont déjà commencé des études à l’université.

Toute déclaration inexacte entraînera la disqualification ou le retrait du gagnant concerné.

Préselection nationale en France

Pour participer à la présélection qui aura lieu dans toute la France, il faut vous inscrire jusqu’au 31 janvier 2022 inclus en passant par le Goethe-Institut le plus proche de votre domicile.

Tous les élèves intéressés candidatent d’abord auprès de leur Goethe-Institut régional en envoyant une courte vidéo. Les trois meilleurs candidats de chaque région seront invités à faire un test de niveau de langue en ligne et à un entretien Skype. Suite à cela, les deux gagnants qui représenteront la France aux Olympiades seront sélectionnés.

Jusqu‘au 31 janvier 2022 :
Les élèves candidatent auprès de leur Goethe-Institut régional.
 Pour candidater, merci d’envoyer :

• Le formulaire de candidature signé(par la poste ou par scan)
  • Une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle l’élève se présente et explique pourquoi il est le participant idéal pour représenter la France aux Olympiades. La vidéo devra être envoyée à l’interlocuteur ou l‘interlocutrice du Goethe-Institut par Wetransfer dès début janvier, accompagnée d’un court mail explicatif.

Jusqu‘au 15 février 2022 :
Sélection des trois meilleurs candidats de chaque région

Jusqu’au 15 mars 2022 :
Test de niveau de langue en ligne et entretiens Skype, sélection des deux gagnants qui représenteront la France

Formulaire d’inscription pour les élèves :

La clôture d’inscription pour la présélection nationale est fixée au mercredi 31 janvier inclus.

Voir en ligne : Site Internet du Olympiade internationale d’allemand 2022