"On y va - auf geht’s - let’s go !" Concours d’idées pour citoyens européens

, par webmestre

Ces informations sur le concours sont des informations partielles. Il convient de consulter le site du projet pour avoir la totalité des informations sur le déroulement du concours.

Le concours

En organisant ce concours, nous souhaitons soutenir et promouvoir l’engagement citoyen en Europe et les projets orientés vers l’intérêt général. Il s’agit par ce concours en premier lieu de reconnaitre et de mettre en valeur cet engagement. Dans le même temps, nous voulons encourager les porteurs de projet à développer leur travail avec des partenaires européens afin d’élargir leur horizon et de nouer de nouveaux contacts qui pourront faire naître un réseau durable.

Souvent, l’engagement citoyen s’organise de façon isolée. C’est pourquoi nous souhaitons offrir la possibilité aux porteurs de projets de bénéficier des expériences faites par les projets antérieurs, d’entrer en contact avec d’anciens participants du concours et de devenir part de ce réseau.

Durant les deux années à venir nous soutenons 24 projets et accordons à chacun une subvention maximale de 5 000 Euro.

Ce concours est annuel.

Qui peut être candidat ?

Pour qu’un projet puisse participer au concours d’idées, la RBSG et le dfi vérifie si le dossier de candidature est complet et si il remplit les trois critères formels suivants :

1) Caractère d’intérêt général
L’un des trois partenaires du projet doit obligatoirement pouvoir justifier de l’intérêt général de son institution. C’est cette institution qui pose la demande de subvention (institution requérante).
Le projet doit être porté activement par les trois partenaires même si chaque partenaire peut avoir un rôle différent au sein de l’équipe du projet.
De même, le projet en lui même doit servir l’intérêt général. Le concours ne soutient pas de projet à caractère commercial.

2) Trois institutions partenaires
Le projet doit être porté par au moins trois partenaires, dont un partenaire allemand, un français et un troisième provenant d’un autre pays membre de l’Union Européenne. La participation de partenaires supplémentaires venant de l’UE ou de pays tiers, est également possible.

3) Échange
L’idée de départ du concours est que des groupes de citoyens engagés coopèrent et puissent bénéficier des expériences mutuelles. L’ouverture d’un projet à l’internationale doit constituer une plus-value pour l’idée et pour les acteurs impliqués. L’échange doit être placé au premier plan.

Comment poser sa candidature ?

La candidature au programme « On y va – auf geht’s – let’s go ! » se fait en ligne.

Les formulaires de candidature peuvent être remplis en allemand, en français ou en anglais.

Les documents nécessaires sont les suivants :

  • Formulaire de candidature (à remplir en ligne) dont description courte en trois langues (français, allemand, anglais)
  • Plan de financement
  • Déclaration de consentement des partenaires
  • Pour l’institution requérante : justificatif de la reconnaissance d’intérêt général
  • Déclaration de l’institution requérante

La prochaine date butoir de candidature est le 31 mars 2016 pour les projets réalisés entre juin et novembre 2016.

Comment les projets sont-ils choisis ?

Les candidatures envoyées avant la date butoir (cachet de la poste faisant foi) sont contrôlées par la Robert Bosch Stiftung et le dfi. Si les dossiers sont complets et respectent les critères formels, ils sont répartis en catégories thématiques.

Les projets sont ensuite présentés sur le site Internet. Cette présentation courte est rédigée par les porteurs des projets et fait partie du formulaire de candidature.

Votez actuellement et jusqu’au 25 novembre 2015 pour les meilleurs projets !
- Lien vers les projets et le vote.

Voir en ligne : Site du projet "On y va"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)