Colloque : La formation continue franco-allemande pour les enseignants

Formation : Le projet franco-allemand : méthodes et thèmes pour l’avenir

, par webmestre

Depuis une dizaine d´années, LIBINGUA et le Goethe-Institut de Paris organisent ensemble des stages destinés aux professeurs. La formation s’adresse à des professeurs allemands et français dispensant des cours spécialisés bilingues (AbiBac) ainsi qu’à des professeurs de langues étrangères.

En 2018, le stage aura lieu du 28/05 au 30/05 à Weilburg (en Hesse), le programme s’intitule :

- Das deutsch-französische Projekt : Methoden und Themen für die Zukunft
- Le projet franco-allemand : méthodes et thèmes pour l’avenir

Pour les enseignants de France :
- Frais de participation : 30€
- Contact pour toutes informations et inscriptions : Kathrin.Hahne[at]goethe.de

La formation 2018

Du lundi 28 mai au mercredi 30 mai 2018
Hessische Lehrkräfteakademie
Tagungsstätte Weilburg
Frankfurter Str. 20-22
35781 Weilburg

L’amitié profonde entre la France et l’Allemagne est le fruit d’une compréhension mutuelle globale de ces deux grandes cultures européennes. Les cours de langue et l’enseignement bilingue principalement dans les disciplines de sciences sociales y ont largement contribué. Mais toute amitié a besoin d’être entretenue, elle nécessite constamment de nouvelles impulsions et le projet franco-allemand ne fait pas exception à la règle.

Dans les deux pays, des enseignants et leurs élèves contribuent quotidiennement et de façon engagée à la réussite de ce projet. Lors de ce séminaire, l’on étudiera l’importance que revêtiront à l’avenir également les initiatives dans l’enseignement des langues et dans celui des disciplines spécialisées (bilingues) et la manière dont elles peuvent être conçues. Le thème central, à savoir la pédagogie de projet, sera étudié à l’aide de deux questions directrices :

Quels thèmes et quels contenus dans nos matières (français, allemand, sciences sociales) possèdent le potentiel suffisant pour porter un projet franco-allemand ?
Quelles méthodes peuvent contribuer à mettre en pratique des projets originaux de façon attrayante et efficace ?
Les participant(e)s bénéficieront ainsi d’idées nouvelles pour un travail de projet motivant que ce soit dans le cadre organisationnel du cours ou à l’extérieur.

Et comme chaque année, le dialogue entre Allemands et Français en tant qu’exemple même de l’amitié franco-allemande reste au cœur de toutes les connaissances pertinentes pour le cours, qu’elles soient culturelles et politiques, linguistiques, historiques et géographiques !

La formation s’adresse à des professeurs français et allemands dans l’enseignement bilingue des disciplines spécialisées ainsi qu’aux enseignants de langue étrangère.

-  Fiche d’Inscription :

Voir en ligne : Goethe Institut Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)