Prix de soutien Tele-Tandem® 2018

Tous les ans, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse attribue le prix de soutien Tele-Tandem® pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les outils numériques. Il est doté d’un prix de 1000 €, attribué aux deux écoles partenaires qui se le partagent.

Vous pouvez participer à cet appel à projets si vos élèves ont pendant cette année scolaire réalisé un projet franco-allemand interdisciplinaire avec une classe partenaire en Allemagne et s’ils ont dans le cadre de ce projet :

• créé une production concrète franco-allemande,
  • utilisé l’approche tandem pour le travail linguistique,
  • utilisé les TICE (p.ex. blog, chat, visioconférence, vokis, audio, plateformes de travail et autres),
  • participé à une rencontre des deux classes partenaires

Pour poser votre candidature, vous pouvez utiliser notre formulaire de candidature plus bas ou envoyer votre dossier sous forme libre. Merci de donner les informations suivantes :

• le nom et l’adresse des deux établissements participants,
  • les noms des enseignants responsables du côté français et allemand
  • informations sur les élèves qui ont participé au projet (âge, niveau de langue etc.)
  • le titre du projet,
  • les objectifs et les contenus du projet,
  • la place du travail linguistique en tandem dans le cadre du projet
  • un calendrier du projet et une description des différentes activités menées à distance et pendant la rencontre,
  • le résultat final du projet final franco-allemand que les élèves auront réalisé ensemble (p.ex. sous forme d’une vidéo).

Les candidatures sont ouvertes à tout type d’établissement d’enseignement (primaire, secondaire et professionnel). La date limite pour l’envoi des candidatures est le 30 septembre 2018.

Les critères suivants interviendront dans la sélection des meilleurs projets : la qualité du projet, l’adaptation à l’âge et au niveau de langue des élèves ainsi que l’intégration des TICE. De plus la coopération entre les élèves allemands et français durant le travail et l’apprentissage linguistique en tandem doivent ressortir du rapport du projet. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à une formation Tele-Tandem® de l’OFAJ pour pouvoir poser sa candidature. Les contenus, les formes de travail, les médias utilisés et la date de l’échange sont également libres.

Publication : L’OFAJ se réserve le droit de publier les projets primés. Dans le cas d’une candidature au prix de soutien, les personnes associées au projet acceptent que les documents envoyés à l’OFAJ, qu’il s’agisse de textes, d’extraits sonores ou vidéo, soient utilisés pour des publications ultérieures. Vous trouverez les projets gagnants des années précédentes sur cette page sous la rubrique « Exemples ».

Voir en ligne : Tele-Tandem