Certification 2019 informations importantes

Dates

• Pour des raisons d’organisation et d’acheminement des sujets, les épreuves orales de la certification en allemand devront impérativement se dérouler durant la période du lundi 18 février au vendredi 29 mars 2019.
  • Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 14 mars de 9 h à 12 h.

Qui peut faire passer les épreuves ?

Les professeurs habilités seulement peuvent faire passer les épreuves.
Pour être habilité, il faut suivre la formation DSD1 habilitation à la certification.

La durée des épreuves :

• Epreuves écrites : 160 min. + 2 pauses
  • Expression orale : 15 min. par candidat selon les modalités habituelles (5 min de pause entre chaque candidat !)

Réception des sujets

Type d’épreuvesDate limite de réception
ORAL 12 février
ECRIT 12 février

En cas de non réception des sujets à la date limite, il faut immédiatement alerter le SIEC.
Dossier suivi par Alessandra PASCAUD alessandra.pascaud[at]siec.education.fr

Les corrections

Lisez avant les corrections les Handreichungen für die Schriftliche Kommunikation DSD I et le livret spécifique aux épreuves EE 2019 Spezifische Hinweise zur Bewertung des Prüfungsteils SK. Ce dernier est impérativement à apporter aux corrections car il ne sera pas fourni sur place.
 La date de remontée des notes de l’EO doit avoir impérativement lieu avant le 3 avril (date de fermeture du serveur)
 Il est fortement recommandé de corriger les copies de CO/CE au plus vite après les épreuves du 14 mars et de rentrer les notes sur le serveur afin de ne pas avoir toutes les notes des quatre épreuves à rentrer au dernier moment.
 A l’issue des épreuves écrites, chaque correcteur repartira avec son bordereau de notes, il lui faudra entrer ses notes de EE sur le serveur impérativement avant le 3 avril 2019.
 ATTENTION - les bordereaux de notation envoyés avec les sujets étaient erronés. Le SIEC a depuis renvoyé des bordereaux corrigés à vos secrétariats. Il est indispensable d’utiliser les bons bordereaux pour la saisie des notes !

Pour les corrections de l’écrit EE :

21 mars : Lycée Jeanne d’Albret St Germain en Laye (78)
 28 mars : Lycée Jean-Baptiste Corot Savigny sur Orge (91)
 2 avril : Lycée Lucie Aubrac Courbevoie
Les listes des professeurs convoqués pour les correction seront envoyés prochainement au SIEC.

Le SIEC devrait envoyer les convocations aux corrections de l’écrit vers le 13 février. Chaque professeur doit s’assurer qu’il est bien disponible ce jour-là (vérifier si surveillance Brevet/Bac blanc éventuels / date des échanges, ....) En cas d’impossibilité pour raison de force majeure, les professeurs doivent s’assurer que le secrétariat de leur établissement prévienne le SIEC et Bertrand Klaeger.
 Chaque professeur a t-il bien identifié son binôme pour l’oral (échange des coordonnées) et dates des oraux arrêtées de part et d’autre si réciprocité ? Si des collègues n’ont toujours pas de binôme, prendre contact de suite avec Bertrand Klaeger.

Pour résumer :

• Les grilles réponses des candidats aux épreuves de compréhension écrite et de compréhension orale (QCM) restent dans votre établissement pour correction.
  • La correction sera effectuée par le(s) professeur(s) de votre établissement, formé(s) en séminaire, y compris au besoin par le professeur de l’élève. Les professeurs utiliseront le corrigé qui vous a été transmis avec les sujets.
  • Les copies de l’épreuve d’expression écrite, ainsi que la liste d’émargement des candidats, doivent être acheminées pour correction dans le centre ci-dessous :

La correction des épreuves écrites ne nécessite pas un anonymat préalable des documents réponses.

La date limite de remontée des notes des épreuves écrites sur LOTANET est fixée au 2 avril 2019. Cet outil est accessible sur : https://ocean.siec.education.fr/lotanet/collecte. La saisie des notes des épreuves d’expression écrite sera assurée par le correcteur.

Seuils de réussite pour la session 2019 - confirmés le 13 novembre 2018

CompétenceEchec Niveau A2 Niveau B1
LV/CE 0 - 8 points 9 à 14 points 15 à 24 points
HV/CO 0 - 8 points 9 à 15 points 16 à 24 points
SK/EE 0 - 7 points 8 à 11 points 12 à 24 points
MK/EO 0 - 7 points 8 à 11 points 12 à 24 points

Rappel : Sauf cas de force majeure, tout élève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves et de passer l’ensemble des épreuves.

Pour aller plus loin ... diaporamas présentés lors du stage académique "habilitation à la certification" session 2017-2018.