Mobilité internationale et programmes de mobilité

Séjours professionnels 2021-2022

Descriptif du programme

Consultez le site EDUSCOL(link is external)

Procédure de candidature : consultez le BOEN , alinéa 5.

Pour connaître le détail de ce programme, veuillez consulter le site France Education International.

Objectifs généraux du programme de séjours professionnels

Pour le professeur français candidat au départ :

• renforcer les compétences en langues vivantes et développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires ;
  • participer à la vie d’un établissement scolaire européen : observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement, etc.

Pour l’établissement français d’accueil :

• Accueillir un professeur étranger dans l’établissement permet d’améliorer la compétence linguistique des élèves, de découvrir le fonctionnement d’un autre système éducatif, d’échanger des bonnes pratiques, etc.

Les avantages du programme des séjours professionnels :

• Séjour court (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires), donc davantage de facilité pour gérer le séjour, aussi bien pour le professeur que pour l’établissement ;
  • Programme flexible, adapté aux objectifs du professeur et de l’établissement d’accueil.

S’inscrire ?

Cliquer sur le lien suivant : www3.france-education-international.fr/le/sejourPro/Inscriptions

Pour un départ :

• Procédez à votre inscription en ligne avant le 14 mai 2021.
  • Conservez une copie de votre dossier et transmettez la version imprimée du PDF (reçue par courriel) à votre chef d’établissement après l’avoir signée.
  • Après y avoir apposé son avis, votre chef d’établissement envoie le dossier au DAREIC de votre académie au plus tard le 31 mai 2021. Tout dossier reçu par la DAREIC après cette date sera considéré comme non recevable.
  • Le DAREIC se chargera ensuite de faire parvenir, à France Éducation international, le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques.

Pour un accueil :

• Procédez à l’inscription en ligne avant le 31 mai 2021. La version imprimée du PDF (reçue par courriel) une fois signée par le chef d’établissement et la personne contact de l’établissement sera à transmettre à France Éducation international au plus tard le 15 juin 2021.

Voir en ligne : France Education International (ex CIEP)