Objectifs : Observer et déduire les règles concernant la place du verbe conjugué dans une phrase affirmative.
Dans cette rubrique, les enseignants qui le souhaitent trouveront des exemples de démarches que l’on peut mettre en œuvre en classe, soit pour faire travailler aux élèves, en réception et en production, un fait de langue particulier, soit pour les guider de façon plus globale à adopter de bons réflexes dans leur apprentissage de la grammaire, et donc vers l’autonomie.
Ces ressources ne sont pas exhaustives, et il serait intéressant de disposer de davantage d’exemples. Tous les collègues qui le souhaitent sont donc invités à faire des propositions pour enrichir cette rubrique !
Objectifs : Observer et déduire les règles concernant la place du verbe conjugué dans une phrase affirmative.
Reconnaître la conjugaison au parfait, comprendre la valeur de ce temps, connaître les règles de formation du parfait dans le but d’une maîtrise active.
Démonstration vidéo et explication.
L’objectif de cette méthode est d’amener l’élève à observer le fait de langue, en analysant un exemple, à partir duquel il est en mesure de déduire la règle de grammaire. Cette analyse permet à l’élève de comprendre avant d’apprendre.
L’objectif de cette méthode est d’amener l’élève à s’approprier lui-même le fait de langue, en autonomie, grâce à une lecture active de la leçon. Les questions orientent la lecture vers une réflexion et une compréhension de la règle. Les réponses aux questions doivent se trouver dans la leçon.