"L’allemand, évidemment" - et "L’allemand, pari gagnant" deux campagnes des promotion vidéo de l’ADEAF

, par webmestre

Campagne "L’allemand, évidemment"

L’ADEAF réalisé cinq courtes vidéos de moins de deux minutes.
Les vidéos font la promotion de la langue allemande, de son apprentissage et des séjours et opportunités en Allemagne.
Ils sont à destination des élèves (et leurs parents) qui doivent choisir leur LV en 6ème (bilangue) et en 5ème (LV2).

Le rythme est très soutenu, le format et le langage façon YouTubeurs visent clairement les jeunes. Le matériel a déjà été testé auprès de jeunes et a prouvé son efficacité pour donner envie d’apprendre l’allemand.

Les 5 vidéos à l’unité et également un montage d’un film plus long (de 7 minutes 23) qui regroupent les 5 vidéos en une seule.

Voici la première vidéo de cette série.

Comment utiliser le matériel ?

Les vidéos sont à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent les utiliser en classe, en dehors de la classe ou les diffuser sur leur site, blog, ENT et les réseaux sociaux.

Elles peuvent être utilisées en classe par le professeur en complément d’autres outils de promotion.
 Vidéos d’une campagne antérieure, "l’allemand, un plus"
 La brochure "l’allemand t’attend"
 Schnupperstunde, promotion de l’allemand en une heure
 Des présentations proposées par des collègues

Pourquoi participer à la diffusion de ces vidéos

Le succès de la campagne dépend du public touché et pour que le message fasse durablement effet, il faut qu’il passe et repasse ... plusieurs fois.
En nous aidant à diffuser cette campagne, vous aidez à la promotion de l’allemand, vous donnerez envie à des jeunes d’apprendre l’allemand ...
Les vidéos peuvent aussi être proposées sur le site de votre établissement.

Les autres vidéos

****
****
****

****
****
****

****
****
****

****
****
****

La nouvelle campagne "L’allemand, pari gagnant"

Fort du succès de cette première campagne, l’ADEAF a décidé de poursuivre la réalisation de vidéos en changeant de thème – l’allemand à des fins professionnelles.

Le principe

Cette nouvelle campagne s’appuie sur des prises de parole et des interviews d’acteurs du monde économique franco-allemand et de jeunes actifs pour :
 Mettre en avant les opportunités professionnelles et de mobilité internationale grâce à l’allemand
 Mettre en avant le manque de germanistes et le besoin de germanistes dans le monde économique

Ces vidéos ont un double objectif :
 Informer les familles et futurs candidats des opportunités grâce à l’allemand
 Alerter les instances, les décideurs, le grand public du manque de germanistes et des opportunités ratées - afin d’obtenir des pouvoirs publics enfin une véritable action volontariste pour augmenter le nombre de germanistes en France.

Pour chaque vidéo de 3 minutes maximum, nous avons extraits 5 shorts pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Ces vidéos peuvent être diffusés aux lycéens qui apprennent l’allemand. Là encore, vous pouvez aussi les afficher sur le site et/ou ENT de l’établissement.

Les vidéos

  1. Vidéo n°1 - Introduction de la thématique
  2. Vidéo n°2 - Le VIE en Allemagne
  3. Vidéo n°3 - La mobilité étudiante avec le DAAD
  4. Vidéo n°4 - La mobilité étudiante avec l’UFA
  5. Vidéo n°5 - L’allemand dans le secteur du tourisme

****
****
****

****
****
****

****
****
****

****
****
****

Voir en ligne : La playlist de la campagne "l’allemand, évidemment"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)