CAPES - CAFEP externe 2022

, par Bertrand Klaeger

A la suite de la réforme des concours de recrutement dont la nouvelle maquette rentrera en vigueur à la session 2022, vous trouverez à partir des liens suivants des exemples de sujets "zéro" pour les deux épreuves d’admissibilité :
 Epreuve écrite disciplinaire : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/lve_allemand/23/1/sujet0_capes_externe_lve_allemand_ED_1399231.pdf
 Epreuve écrite disciplinaire appliquée : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/lve_allemand/23/3/sujet0_capes_externe_lve_allemand_EDA_1399233.pdf

Pour rappel :
Il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »). Les textes qui leur seront proposés respecteront l’orthographe de l’éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l’orthographe de l’auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.
 Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année.
Thème (programmes de collège) : - Langages Axes (programmes de lycée parus le 22 janvier 2019) : - Sauver la planète, penser les futurs possibles - Vivre entre les générations - Territoire et mémoire - Art et pouvoir Ce thème et ces axes s’appliquent aux deux épreuves d’admissibilité :
 l’épreuve écrite disciplinaire (première épreuve d’admissibilité)
 l’épreuve écrite disciplinaire appliquée (deuxième épreuve d’admissibilité)

Pour l’épreuve écrite disciplinaire, les ouvrages de référence ci-dessous serviront d’appui à ce programme :

 Littérature : Sarah Kirsch, Sämtliche Gedichte, München, Deutsche Verlags-Anstalt, 2013 On se concentrera particulièrement sur les poèmes des recueils Landaufenthalt (p. 7-73), Zaubersprüche (p. 75-126), Erdreich (187-248) et Erlkönigs Tochter (363-403). On étudiera la poésie de Sarah Kirsch, dans laquelle la nature est lieu de projection de l’intime et du politique, comme possibilité d’articulation entre l’individuel et le collectif. On accordera une attention particulière aux liens qui s’établissent entre, d’une part, les réminiscences de l’histoire allemande, la réflexion sur l’après-Auschwitz, l’évolution du lien avec la RDA, l’observation de la vie dans l’Allemagne unifiée et, d’autre part, les thèmes de la peur et de la tristesse, du sentiment d’abandon et de solitude. On prendra soin de situer cette poétesse d’abord engagée en RDA, qui quitte BerlinEst pour l’Ouest, dans son contexte politique, intellectuel et littéraire.

 Civilisation Histoire de l’Autriche entre 1918 et 1938
Texte : L’Autriche 1918-1938. Recueil de textes civilisationnels réunis et édités par Jeanne Benay en collaboration avec Robert Julien, Paul Pasteur et Marianne Walle. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1998, 398 p. (= Publications de l’Université de Rouen. Études autrichiennes n° 6). ISBN : 2-87775-242-9 On étudiera l’histoire de l’Autriche entre les deux guerres mondiales, depuis la fondation de la République d’Autriche allemande (Republik Deutschösterreich) en novembre 1918 jusqu’à l’Anschluss en mars 1938 : on s’arrêtera, entre autres, sur les crises de la Première République, la guerre civile de 1934 et l’instauration de l’État corporatif austrofasciste (austrofaschistischer Ständestaat). Sans négliger l’importance décisive du contexte international et des rapports avec l’Allemagne, on s’intéressera au jeu des partis politiques dans une République qui s’essaie à la démocratie : on se penchera, d’une part, sur l’essor de la social-démocratie et sur l’influence de Concours externe du Capes et Cafep - Capes Section langues vivantes étrangères : allemand Programme de la session 2022 © www.devenirenseignant.gouv.fr Page 2 sur 2 29 avril 2021 l’austromarxisme à l’époque de « Vienne la rouge », ainsi que, d’autre part, sur l’évolution du parti chrétien-social et sur le glissement vers la dictature des gouvernements Dollfuß et Schuschnigg, avec en toile de fond la montée en puissance du national-socialisme. On attendra par ailleurs des candidats une bonne connaissance de la société autrichienne de l’entre-deux-guerres, avec ses conservatismes et ses évolutions : seront notamment envisagées les conséquences de la dislocation de l’Empire pour l’économie, la société et la structure de l’emploi, les rapports entre l’État et l’Église catholique, la montée de l’antisémitisme et ses répercussions sur la population et les intellectuels juifs, ou encore la timide évolution du statut de la femme. On s’intéressera également à la presse, à l’éducation, au sport et à la culture dans un pays qui cherche à compenser la perte de sa puissance politique, que ce soit en valorisant l’héritage de la monarchie des Habsbourg ou bien en menant des expériences innovantes.

Ces œuvres figurent également au programme de l’agrégation externe 2022.
Le dossier proposé à l’analyse des candidats pour la première partie (composition) de l’épreuve écrite disciplinaire comprendra un extrait de l’un ou l’autre de ces ouvrages. L’ensemble du dossier comportera trois documents (deux textes et une iconographie) formant une unité thématique en lien avec le thème ou l’axe du programme qui sera mentionné dans le dossier.
Programme des épreuves d’admission
 Pour l’épreuve orale de leçon, le programme est celui des collèges et lycée.

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