PAF 2018-2019 allemand

, par Bertrand Klaeger, Elisabeth Thomas

Chères / chers collègues,

Nous vous informons de l’ouverture officielle des inscriptions aux formations proposées au PAF 18/19.

Les stages de formation continue constituent des moments privilégiés de mutualisation des pratiques et d’échanges et sont au cœur de votre développement professionnel. Votre mobilisation est donc particulièrement importante et nous vous invitons à vous inscrire dès que possible.

L’inscription se fait dans GAIA du 1er juin au 28 septembre 2018.

Les formations pour professeurs d’allemand

Excepté le stage « Valoriser le parcours de l’élève germaniste », toutes les formations proposées en allemand sont des stages à inscription individuelle et font écho au projet académique 2020. Elles ont pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins de chacun, en particulier dans les domaines de l’enrichissement culturel, du développement de l’autonomie et de la motivation des élèves.

Pour répondre aux priorités académiques, le format du stage sur les contenus culturels est modulaire :

18A0250215 MOBILISER DES COMPETENCES CULTURELLES EN ALLD
MODULE OBLIGATOIRE
55006 MENER UN PROJET CULTUREL EN ALLEMAND
18A0250216 MOBILISER LES COMPETENCES CULTURELLES EN ALLD
MODULE AU CHOIX
55007 EXPRESSIONS MUSICALES EN COURS D’ALLEMAND
18A0250217 MOBILISER DES COMPETENCES CULTURELLES EN ALLD
MODULE AU CHOIX
55008 DEUTSCHE LANDSCHAFTSMALEREI
18A0250218 MOBILISER DES COMPETENCES CULTURELLES EN ALLD
MODULE AU CHOIX
55009 PREUSSEN ZWISCHEN MYTHOS UND GESCHICHTE

Quatre stages sont des formations hybrides c’est-à-dire qu’ils comportent un volet à distance, une journée en présentiel et une classe virtuelle :

18A0250225 HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION EN ALLEMAND 55016 HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION EN ALLEMAND
18A0250231 VERS L’AUTONOMIE DE L’ELEVE EN COURS D’ALLEMAND 55022 VERS L’AUTONOMIE DE L’ELEVE EN COURS D’ALLEMAND
18A0250213 PREPARER A LA CERTIFICATION DSD1 EN ALLEMAND 1/2 55004 HABILITATION A LA CERTIFICATION DSD1 EN ALLEMAND
18A0250214 PREPARER A LA CERTIFICATION DSD1 EN ALLEMAND 2/2 55005 ANCRER LA CERTIFICATION EN ALLEMAND DANS UN PROJET

Pour les professeurs d’allemand de collège qui interviennent à l’école élémentaire, nous proposons un stage inter-degrés ouvert également aux professeurs des écoles qui enseignent l’allemand à l’école élémentaire. Il sera co-animé cette année par une formatrice du premier degré et une formatrice du second degré :

18A0250230 CYCLE 3 : ARTICULER LES APPRENTISSAGES EN ALLEMAND 55021 CYCLE 3 : ARTICULER LES APPRENTISSAGES EN ALLEMAND

Les autres stages restent des formations classiques à inscription individuelle sans spécificité particulière :

18A0250228 MOTIVER POUR FAIRE REUSSIR EN ALLEMAND 55019 MOTIVER POUR FAIRE REUSSIR EN ALLEMAND
18A0250229 PRATIQUES THEATRALES EN COURS D’ALLEMAND 55020 PRATIQUES THEATRALES EN COURS D’ALLEMAND
18A0250234 RELIGION, STAAT, GESELLSCHAFT IN DEUTSCHLAND 55026 RELIGION, STAAT, GESELLSCHAFT IN DEUTSCHLAND

Trois stages sont proposés dans le cadre de parcours de formation et permettront à chaque stagiaire une reconnaissance des acquis :

18A0250213 PREPARER A LA CERTIFICATION DSD1 EN ALLEMAND 1/2 55004 HABILITATION A LA CERTIFICATION DSD1 EN ALLEMAND
18A0250214 PREPARER A LA CERTIFICATION DSD1 EN ALLEMAND 2/2 55005 ANCRER LA CERTIFICATION EN ALLEMAND DANS UN PROJET
18A0250226 ACCOMPAGNER LES CONTRACTUELS EN ALLEMAND 55017 ACCOMPAGNER CONTRACTUELS EN ALLEMAND

Pour votre information, sachez qu’afin de permettre à des professeurs d’allemand de se constituer en réseau sur un territoire pour échanger, mutualiser et faire émerger des besoins de formation autour de problématiques professionnelles, des réseaux de proximité seront constitués au niveau des bassins. Une formation à initiative locale pourra être mise en œuvre à la demande d’une équipe, par exemple dans le cadre d’une liaison collèges-lycée(s) :

18A0250235 VALORISER LE PARCOURS DE L’ELEVE GERMANISTE 55027 VALORISER LE PARCOURS DE L’ELEVE GERMANISTE

Plusieurs stages sont des formations à public désigné et les inscriptions sont prises en charge par l’inspection. C’est le cas du stage « Notions et préparation au bac en allemand » qui s’adresse à tous les professeurs nouvellement nommés en lycée à la rentrée 2018. Ecrivez-nous si vous êtes intéressés par ces stages :

18A0250232 NOTIONS ET PREPARATION AU BAC EN ALLEMAND 55024 PREPARATION AU BAC EN ALLEMAND
18A0250233 NOTIONS ET PREPARATION AU BAC EN ALLEMAND 55025 ORTE UND FORMEN DER MACHT
18A0250226 ACCOMPAGNER LES CONTRACTUELS EN ALLEMAND 55017 ACCOMPAGNER CONTRACTUELS EN ALLEMAND
18A0250227 ENTRER DANS LE MÉTIER DE PROFESSEUR D’ALLEMAND 55018 ENTRER DANS LE MÉTIER DE PROFESSEUR D’ALLEMAND

Les formations interlangues

Enfin, nous vous rappelons que les stages inter-langues sont proposés depuis plusieurs années dans le cadre de formations à initiative locale. A l’initiative des équipes dans les réseaux d’établissements, les demandes de formation à initiative locale peuvent être faites par les chefs d’établissement :
- Du 1er mai au 5 juillet 2018 pour une mise en œuvre au 1er semestre ;
- Du 1er novembre au 5 décembre 2018, pour une mise en œuvre au 2nd semestre.

Six formations ont été préconstruites au regard des besoins exprimés les années antérieures. Mais leurs contenus peuvent être réinterrogés lors de la négociation de la formation pour répondre directement aux attentes des équipes langues de l’établissement.

20182609 NUMERIQUE ET STRATEGIES D’APPRENTISSAGE EN LV
20182619 LE TRAITEMENT DES NOTIONS AU CYCLE TERMINAL EN LV
20182626 LV : FAVORISER INITIATIVE ET TRAVAIL COLLABORATIF
20182635 EXPRESSIONS ARTISTIQUES ET APPRENTISSAGES EN LV
20182640 ARTICULER L’APPRENTISSAGE DE DEUX LV AU COLLEGE
20182644 LV : HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Une seule formation est proposée en inscription individuelle :

18A0250432 CROISEMENTS INTERDISCIPLINAIRES ET LV

Son objectif est de mettre en évidence les liens pouvant être tissés entre les langues vivantes et d’autres disciplines (lettres, histoire-géographie, sciences, disciplines artistiques, etc) à partir de documents authentiques.

Elle s’adresse aux professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent accompagner l’élève dans son appropriation de contenus culturels caractéristiques des pays des langues enseignées, contribuer aux parcours éducatifs, au collège et au lycée, en croisant les disciplines et en mettant en place des projets communs dans une perspective actionnelle. Il serait pertinent que des binômes d’un même établissement (professeur de LV et professeur de discipline autre que linguistique) s’inscrivent à cette formation.

N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins en contenus de formation afin que nous puissions les prendre en compte pour le PAF 2019-2020.

Elisabeth THOMAS et Bertrand KLAEGER
Elisabeth.thomas[at]ac-versailles.fr / Bertrand.klaeger[at]ac-versailles.fr
IA-IPR d’allemand

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)