Appel à projet pluridisciplinaire autour du scénario du film "Wie Licht schmeckt" de Stephan Knösel

, par Elisabeth Thomas

Stephan Knösel, scénariste et auteur de littérature de jeunesse, interviendra au cours du stage consacré à la lecture suivie proposé au PAF (plan académique de formation).

L’appel à projet

Tous les professeurs intéressés par un travail autour de cette écriture cinématographique de l’auteur, qui peuvent ou non s’inscrire au stage, sont invités à présenter un projet, qui s’adresse plus particulièrement à des élèves de 3ème, Seconde, Première ou Terminale.

Il s’agit d’un projet réservé aux classes d’allemand de l’Académie de Versailles soutenu (et financé) par le Literaturfonds de Darmstadt en collaboration avec Les Amis du Roi des Aulnes et avec le concours de la Région Ile de France et de la Maison Heinrich Heine.

Le script en allemand et sa traduction, qui a été réalisée pour favoriser un travail interdisciplinaire, peuvent être obtenus en écrivant à Stephan Schütze (stephan.schutze@ac-versailles ;fr).

Parallèlement, les collègues intéressés peuvent faire l’acquisition complémentaire
 du DVD du film Wie Licht schmeckt (scénario : Stephan Knösel) ;
 du roman Wie Licht schmeckt de Friedrich Ani ;
 du roman primé en mars 2011 de Stephan Knösel, Echte Cowboys.

Les établissements retenus auront l’occasion d’organiser une rencontre avec l’auteur qui séjournera à Paris de la mi-janvier à la mi-avril 2011 et pourra ainsi guider leur production.

Le présent appel à candidature souhaite mettre l’accent tout particulièrement sur des productions d’élèves en français ou en allemand, à la fois pluridisciplinaires et créatives.

Le type de production attendue pourra être, par exemple,

  • la création d’une B.D. (plusieurs planches de scènes clés) ;
  • la production de vidéos (d’une scène) ;
  • l’écriture d’une dramatique ;
  • la mise en espace d’une scène ;
  • la réalisation d’un roman photo ;
  • l’interview d’un personnage …

Ces réalisations devront être l’occasion d’un travail pluridisciplinaire avec le professeur de lettres, d’art, de théâtre, les documentalistes…, notamment dans le cadre de l’Histoire des Arts (au collège) ou de l’accompagnement personnalisé (au lycée) ou bien intégrer d’autres dispositifs.

Les projets sont à présenter sur papier libre et comporteront obligatoirement les informations suivantes :

  • la ou les classes et le nombre d’élèves concernés ;
  • les coordonnées de l’établissement ;
  • les coordonnées du professeur responsable du projet : nom, adresse, tel et e-mail ;
  • les coordonnées du ou des autres professeurs impliqués dans le projet : nom, adresse, tel et e-mail ;
  • un descriptif qui présentera le travail qui sera engagé, l’axe de production retenu (travaux d’écriture, mise en scène, réalisation d’une vidéo, réalisation d’une BD..), les prolongements éventuels…

Nous espérons que ce projet trouvera un accueil favorable auprès des enseignants !

Parmi les dossiers reçus, quatre projets seront retenus par :
Elisabeth Thomas (IA-IPR, Académie de Versailles)
Nicole Bary (Directrice de l’Association Les Amis du Roi des Aulnes).
Stephan Schütze, (Professeur formateur animateur du stage sur la lecture suivie),

En raison de la date tardive de la première journée du stage sur la lecture suivie, la date limite d’envoi des projets est repoussée. Ils peuvent être envoyés jusqu’aux vacances de Noël à :
Stephan Schütze

Stephan Knösel

Après le baccalauréat, le service militaire et un bref détour à l’université, Stephan KNÖSEL (né en 1970) a travaillé pendant des années dans une vidéothèque, tout en commençant à écrire des récits, à tourner des vidéos et des court-métrages, jusqu’à ce qu’une bourse d’études à l’école supérieure du cinéma et de la télévision de Munich lui soit accordée.

Depuis, son activité principale est l’écriture de scénarios. Il a adapté à l’écran des romans pour la jeunesse et des romans historiques.
Pour son premier roman, Echte Cowboys, il a reçu plusieurs prix et distinctions littéraires, entre autres une bourse de séjour à Paris décernée par le Kranichsteiner Jugendliteraturpreis.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)