Objectifs
Cette séquence a pour objectif de familiariser les élèves avec le calendrier d’anniversaire perpétuel (une spécificité culturelle très appréciée en Allemagne) en rappelant certaines des activités langagières ou culturelles abordées pendant l’année.
Références au programme
La séquence renvoie au programme culturel du palier 1 « Modernité et tradition » qui vise à sensibiliser les élèves à de nouveaux éléments culturels.
Elle s’inscrit dans la thématique « Traditions et fêtes calendaires » et permet de travailler en interdisciplinarité.
Niveau de compétence en langue visé
A1 ou A2 / classe de 6e ou de 5e
Tâche finale
Réalisation des calendriers et organisation d’un concours pour désigner le plus beau
Dimensions culturelle / interculturelle / interdisciplinaire
– Réalisation d’un objet typiquement allemand
– Interdisciplinarité : le calendrier pourrait être réalisé avec l’aide des professeurs d’anglais et d’arts plastiques
Prérequis linguistiques
Les nombres, les numéros de téléphone, l’heure, les dates, l’âge, les prix, les jours de la semaine, les mois, les conjugaisons, quelques connecteurs temporels et logiques, la place du verbe, l’expression du souhait (ich möchte, ich hätte gern)
Activités langagières dominantes au cours de l’année
Interaction orale
Remercier, complimenter, souhaiter, féliciter, s’excuser, refuser, exprimer des désirs, des préférences, réagir à des propositions, exprimer son accord ou son désaccord
Oral en continu
Parler de sa fête d’anniversaire
Production écrite
Ecrire une carte postale d’invitation, de vœux ou de remerciements
Rédiger un texte simple sur un événement motivant (son anniversaire ou l’anniversaire d’un ami / d’une amie)
Exploitation pédagogique
Tout au long de l’année (ou pendant quelques mois) le professeur proposera des activités dont on trouvera plus tard une trace dans le calendrier d’anniversaire.
Exemple d’activités | Documents à coller dans le calendrier |
---|---|
écrire une carte d’invitation, de vœux ou de remerciements | carte décorée |
apprendre une chanson d’anniversaire (Zum Geburtstag viel Glück …) et fêter les anniversaires des élèves | texte et mélodie d’une chanson |
rédiger un texte simple sur son anniversaire ou l’anniversaire d’un proche | texte |
réaliser un collage de photos de la ville jumelée ou d’un voyage en Allemagne | collage |
parler des fêtes allemandes que l’on pourra noter également dans le calendrier : 1. Januar : Neujahrstag ; 1. Mai : Tag der Arbeit ; 3. Oktober : Tag der deutschen Einheit ; 6. Dezember : Nikolaustag ; Heilig Abend, 1. und 2. Weihnachtsfeiertag ; Sylvester | images, photos ou objets réalisés (Weihnachtsstern, Nikolausstiefel) |
parler des fêtes en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis (pour un projet en interdisciplinarité) | images, photos ou objets réalisés |
préparer des saynètes : organiser une fête, acheter un cadeau, acheter à manger | texte de la saynète |
chercher des recettes de gâteaux ou de plats typiques (chefkoch.de) et les préparer | recette |
apprendre des chansons (ABC-Lied ; Froh zu sein bedarf es wenig ; Nikolauslied ; O Tannenbaum) ou des poèmes (Advent, Advent… ; Ein Regenbogen, komm und schau…) | chanson, poème |
réalisation de dessins sur le même thème avec le professeur d’arts plastiques | dessin |
parler des fêtes d’anniversaire : Übernachtungsparty ; Bastelparty ; Motto-Party (Pyjama-, Strand-, Faschings-, Black-and-White-, Geschlechtertausch-, Star-Party), LAN-Party (pas toujours apprécié par les parents) ; Tollhaus-Party (Spielplatz in der Halle) | |
lire la description d’un jeu et jouer (Blinde Kuh, Reise nach Jerusalem, Topfschlagen, Schnitzeljagd) | description d‘un jeu |
Exemples de production élèves
Sites internet utilisés
- http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/c_5040/pedagogie
- http://www.emilangues.education.fr/
- http://www.br-kinderinsel.de/kinder/fragen-verstehen/wissen/2004/00445/