L’origine du projet
Dans le cadre des EPI , croiser les enseignements d’allemand et d’éducation musicale autour de Mozart, dont nous avons fêté les 260 ans de la naissance en 2017.
Le déroulement de l’activité
Les élèves participent à un jeu sur tablette dans lequel ils doivent résoudre des énigmes à partir de connaissances apportées en cours, afin de débloquer de nouveaux jeux. Chaque énigme les emmène à voyager à travers le Saint Empire romain germanique de l’époque de Mozart et à découvrir que les connaissances d’une matière sont limitées et appellent toujours de nouvelles connaissances apportées par l’autre matière. Les élèves vont donc de jeu en jeu au gré des cours d’allemand et d’éducation musicale dans une sorte de ping-pong pédagogique.
Les aspects techniques
Une tablette par élève en cours d’allemand. Travail individuel.
Une tablette par groupe en éducation musicale. Travail collaboratif.
Les apports du numérique
Mise en œuvre du jeu. Interactivité dans la correction. Pluralité des médias (audio, vidéo, iconographique ou textuel)
Les compétences mises en œuvre
Mobilisation des connaissances acquises en classe afin de mener à bien une enquête et résoudre un problème.