Ressources didactiques et pédagogiques du Goethe Institut 2018-2019

, par webmestre

„DEUTSCH FÜR SCHULEN“ – APPRENTISSAGE DE L’ALLEMAND EN LIGNE

Deutsch für Schulen est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire et au collège, proposé gratuitement à toutes les écoles. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants et met à leur disposition un ensemble de ressources multimédias en allemand présentant des activités attrayantes, ludiques et interactives sélectionnées par le CNED.
Les ressources proviennent de contenus existants sur le web ou sont issues d’une collaboration entre le CNED et son partenaire, le Goethe-Institut.

De nouveaux jeux de memory et de morpion, réalisés par le Goethe-Institut de Paris en coopération avec le CNED et ayant pour thèmes les médias, les animaux de compagnie, les transports et les pièces de la maison seront disponibles sur la plateforme Deutsch für Schulen d’ici le printemps 2019.

- Univers „Kinder“ : http://kinder.deutschfurschulen.fr
- Univers „Lehrer“ : http://lehrer.deutschfurschulen.fr

EMPRUNT DE LA MALLETTE « HANS HASE »

Huit mallettes pédagogiques « Hans Hase » sont à la disposition des enseignants qui interviennent aux niveaux maternelle, CP, CE1 et CE2. La mallette peut être récupérée au Goethe-Institut ou bien être envoyée à l’école aux frais du Goethe-Institut. Le retour de la mallette est à la charge de la personne qui l’emprunte.

  • Format : emprunt de 12 semaines maximum
  • Public cible : enseignants souhaitant proposer une initiation à l’allemand aux niveaux maternelle, CP, CE1 et CE2
  • Coût : gratuit
  • Demande : servicelinguistique-paris@goethe.de
  • Plus d’infos :
    https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/unt/kum/kin.html (onglet « La mallette Hans Hase »)

« CARTES USB Steigt ein ! / Cycle 3 »

  • Public : enseignants de cycle 3
  • Commande : audreen.lauby@goethe.de
  • Offre dans la limite des stocks disponibles.

La mallette Steigt ein ! est destinée aux élèves du CM1 à la 6e (cycle 3) qui n’apprennent pas encore l’allemand, ou depuis peu. Sur une journée ou plusieurs, les élèves découvrent certains aspects de la vie quotidienne du pays voisin, sa culture et sa langue. Tout le matériel (images, cartes, modèles photocopiables pour la confection de marionnettes, de jouets, etc.) est contenu dans la mallette et sur la carte USB « Steigt ein ! » La carte USB peut s’utiliser indépendamment de la mallette.

STADTRALLYE-APP : RALLYE INTERACTIVE A TRAVERS PARIS

Où habitait l’ange bleu ? Quel lien y a-t-il entre des lauréats du Prix Nobel allemands et la pâte d’amande ? Quel est l’équivalent allemand de la colonne Morris ? Des questions difficiles…auxquelles l’on trouve les réponses lors d’une promenade à travers Paris avec l’application « Stadtrallye-App » du Goethe-Institut. Le rallye débute au Goethe-Institut de Paris et dure environ 2 heures. Il peut être fait indépendamment ou avec les conseils préalables de l’équipe du Département linguistique et pédagogique. Nous proposons deux variantes pour un même parcours : la première variante est de niveau A2, la deuxième de niveau B1/B2. Vous trouvez en ligne les consignes, des listes de vocabulaire et des ressources pédagogiques pour approfondir certains sujets en cours.

UNTERNEHMEN DEUTSCH

Le projet « Unternehmen Deutsch » (Entreprendre l’allemand) est une passerelle pour évoquer le thème de l´économie en cours d´allemand. Il met en valeur l’importance de la langue allemande sur le marché du travail international. Au fil de six modules regroupés dans un manuel d’enseignement, les élèves apprennent davantage sur l’économie allemande. « Unternehmen Deutsch » est également un projet comprenant différentes étapes pratiques ainsi qu’un concours d’idées entre les lycées qui développent un nouveau produit ou un nouveau service pour une entreprise de leur région qu´ils ont visitée au préalable. A l’aide d’un spot publicitaire ils mettront leur produit/service en lumière. Les meilleures vidéos seront ensuite sélectionnées et récompensées par un jury. Par ailleurs, les élèves particulièrement motivés peuvent postuler pour un stage dans l’une des entreprises partenaires en Allemagne pour lequel ils reçoivent une bourse de 500€ du Goethe-Institut.

Des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne.

  • Format : Concours entre 10 lycées, recherches et visites d’entreprises
  • Activités des élèves : Recherches sur des entreprises allemandes/ visite d’entreprise locale/ développement d’un concept, d‘un produit et de sa commercialisation (simulation) / possibilité de mini-stage en Allemagne (1 semaine)
  • Durée du projet : octobre 2018 - mai 2019
  • Niveau de langue requis : B1
  • Prochaines inscriptions 2019 (sous réserve) : à partir de juin/juillet 2019 sur le site
  • https://www.goethe.de/ins/fr/de/spr/unt/kum/ber/utd.html

MOBIL MIT DEUTSCH

Ce matériel de cours de niveau A1/A2 s’adresse tout d’abord aux élèves de filières professionnelles, qui s’apprêtent à entrer dans la vie active ou à faire un stage en Allemagne.
L’objectif de la structure et du contenu des modules et chapitres, de même que les explications de méthode didactique de la fiche pédagogique de l’enseignant, est de rendre le cours aussi varié et fonctionnel que possible.
L’accent est particulièrement mis sur les compétences des élèves à l’oral.

Sur la base du matériel, une semaine de mobilité destinée aux élèves de lycées professionnels a été organisée dans plusieurs Instituts Goethe en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse) pendant les vacances de la Toussaint 2018. Cette semaine proposait une combinaison de cours de langue, de préparation interculturelle et de découverte du monde du travail. Tous les frais de formation linguistique et interculturelle étaient pris en charge par le Goethe-Institut.

La semaine s’adressait :

  • à l’ensemble des lycéens professionnels et des apprentis afin de les encourager à réaliser un séjour professionnel à l’étranger et de leur démontrer que la langue n’est pas forcément une barrière insurmontable ;
  • aux lycéens professionnels et aux apprentis s’apprêtant à réaliser un séjour professionnel en Allemagne afin de les préparer d’un point de vue linguistique et interculturel.

Le format sera probablement reconduit aux vacances de la Toussaint 2019 (sous réserve).

DEUTSCH IM BERUF – NOUVEAU SECTEUR PROFESSIONNEL

Le Goethe-Institut a développé, en coopération avec l’Education Nationale, des supports de cours intitulés Deutsch im Beruf – Praktikum in Deutschland. Ces supports initialement axés sur les secteurs de l’Industrie, du Commerce et de l’Hôtellerie-Restauration ont été élargis et, dû à une forte demande, adaptés à l’Accompagnement Soins et Services à la Personne.

Grâce à des dialogues audio, des exercices interactifs et jeux de rôle, des glossaires et informations interculturelles, le matériel permet aux élèves ou apprentis en formation professionnelle d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour effectuer une période de formation ou un stage dans une entreprise en Allemagne. Les outils ont été conçus pour un niveau fin A1 ou A2.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)