"Le programme Voltaire a été le tremplin pour mes études, qui m’a motivée pour m’orienter vers des études internationales." Le témoignage d’Anne

Grâce à l’OFAJ, j’ai pu vivre 6 mois dans une famille allemande, à Bennstedt, près de Halle. En SAXE ANHALT

Ma famille d’accueil
La famille qui m’a accueillie était très similaire à la mienne : deux filles . Ainsi la petite sœur, avait le même âge que la mienne. Elles sont d’ailleurs devenues correspondantes.
J’avais ma propre chambre. Ma correspondante et moi, nous nous sommes très bien entendues. La famille allemande m’a aidée à améliorer mon allemand et parlait lentement afin que je fasse rapidement des progrès. Quand j’avais des difficultés, elle était toujours disponible pour m’aider.
Nous avons tout fait ensemble, des belles vacances aux travaux ménagers !
Parfois, nous avons été invités chez des amis et des proches de la famille où j’ai toujours été bien accueillie. Ils n’avaient pas peur de me parler et moi non plus, ils me considéraient comme étant la 3ème sœur..Je leur ai appris quelques recettes de cuisine française(quiche, crèpes, croque-monsieur).
Nous avons fêté mon anniversaire (le 07 août) avec la famille et une semaine plus tard, nous avons organisé une fête avec tous mes nouveaux amis.

L’école

J’ai très vite été intégrée dans la classe. Je me suis fait rapidement des ami(e)s et je suis souvent restée avec eux. J’étais en 8ème classe pour les cours d’allemand et d’anglais et en 10ème pour tous les autres cours ,celle de ma correspondante.
Mes notes n’étaient pas trop mauvaises (un 3, deux 4, et dans toutes les autres matières 2).(1 est la meilleure note en Allemagne !)
Je suis également partie en voyage de classe, durant une semaine, à Oberhof (station de ski en THURINGE)
Les professeurs étaient tolérants, et n’ont pas fait beaucoup de différences entre les autres élèves et moi. J’ai eu quelques difficultés dans les matières scientifiques car les Allemands utilisent beaucoup d’abréviations latines.
Nous avions beaucoup de matières (astronomie, informatique, art, musique, religion, physique et chimie, ainsi que - géographie et histoire- qui sont des matières distinctes en Allemagne et non regroupées comme en France).
Les cours commençaient très tôt (à 7h30) et duraient 45 minutes. Je me levais à 6 heures car je devais prendre un car scolaire tôt.

Les amis

Je me suis fait beaucoup d’amis (et ce n’étaient pas tous des amis de ma correspondante). Ils m’ont appris beaucoup de choses sur la culture des jeunes Allemands. Ils m’ont également posé des questions sur la France comme par exemple la nourriture, l’école, le mode de vie. Nous avons échangé des informations et certains voulaient participer à l’échange. C’était très enrichissant. J’ai fait un exposé à la demande du professeur d’histoire allemand avec l’aide de ma classe française (via Internet) sur ce que pensaient les Français des Allemands depuis la guerre.

Contact avec la France

Au début, en février je n’avais pas beaucoup de contacts avec les professeurs en France pour les devoirs. Puis après un mois, j’ai reçu quelques lettres. Jusqu’à la fin du mois de juillet, les professeurs de mon lycée m’ont fait parvenir des cours et des exercices. Ils m’ont renvoyé mes devoirs corrigés (poste ou Internet). J’avais emmené mes livres et un qui s’intitulait « la classe de seconde » j’ai pu travailler avec tout cela.. Tous les mercredis, ma famille m’appelait. J’avais gardé contacts avec mes amis français grâce aux mels et aux courriers .Personne ne m’a oubliée !

Bourse OFAJ

Grâce à la bourse de l’OFAJ, j’ai pu visiter de nombreuses villes d’Allemagne (Leipzig, Dessau, Thale, Dresden, Oberhof, Berlin, Rostock, Rügen). J’ai pu également partir en voyage de classe, visiter de musées.
Je me suis achetée des CD’S et des livres allemands et j’ai pu faire des activités diverses avec mes amis allemands (cinéma, bowling, piscine, soirées).

Et aujourd’hui...

Aujourd’hui, je suis étudiante en école de commerce internationale avec un cursus franco-allemand et l’année prochaine, en septembre 2005 je poursuis mes études en Allemagne à Stuttgart pour deux ans. J’aurai un double diplôme de commerce international. Le programme Voltaire a été le tremplin pour mes études, qui m’a motivée pour m’orienter vers des études internationales.
J’ai pu garder de nombreux contacts en Allemagne.
J’y suis retournée pendant les vacances.

J’espère travailler plus tard dans une entreprise en rapport étroit avec l’Allemagne car j’aime beaucoup ce pays, ces habitants et sa langue.

Anne - novembre 2004

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)