Information du Goethe Institut
En bref
Le site propose des projets innovants en didactique des langues pour un enseignement conjoint des langues étrangères sur la base de pratiques artistiques. Vous y trouverez également des ressources sur la thématique, un calendrier événementiel (manifestations culturelles, formations, colloques), un forum et une plateforme d’échange.
En détail
Ce site Internet est le résultat pratique du colloque « Le défi des classes bilangues » qui s’est tenu à Paris en 2008, et a pour objectif de proposer aux enseignants d’anglais et d’allemand du matériel pédagogique pour qu’ils décloisonnent leurs enseignements et mettent en place une pédagogie interlangues et interculturelle, en montant ensemble des projets communs dans leurs cours de langues vivantes. Au travers des activités proposées sur ce site, nous souhaitons leur offrir des idées concrètes et testées dans des ‘classes bilangues’ comme autant de moyens de coordonner les enseignements, de susciter la réflexion des élèves sur leur identité plurilingue et les rendre autonomes dans leurs apprentissage des langues tout au long de la vie.
Les modules, qui représentent pour chaque langue un volume de six heures de cours environ, tiennent compte des programmes français et du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En choisissant de proposer des modules de pratiques artistiques au sein des enseignements communs de langues vivantes, nous encourageons les enseignants à s’appuyer sur la richesse des patrimoines artistiques et culturels, sur leur propre créativité et sur celle de leurs élèves, sur leur imaginaire, sur leur expérience, et à prendre en considération, à développer les compétences émotionnelles de leurs élèves. Ils éveilleront leur intérêt pour les langues et les rendront acteurs de leurs propres apprentissages.
Dans l’onglet "vos projets bilangues", le site propose par ailleurs aux enseignants d‘échanger des ídées d’activités réussies dont ils ont fait l’expérience en classe. Nous créerons avec votre aide une cartographie des projets que vous aurez mis en place et renverrons à vos sites académiques sur lesquels ils seront documentés. L’objectif est de constituer une banque de ressources évolutive que d’autres équipes pédagogiques pourront utiliser, et de proposer un forum d’échange sur le sujet.