En bref
Profil de la classe :
– 21 élèves euro et non euro, un groupe très hétérogène
Notion traitée :
Mythes et héros
Domaines concernés :
littérature, sociologie et économie
Problématiques abordées : Brauchen wir heute noch Mythen ? (Rolle der Frau, modernes Tourismusmarketing….)
Déroulé de la séquence
Le déroulé de la séquence est proposé en fichier pdf à télécharger.
Les enregistrements d’élèves
Les fiches d’évaluation
Toutes les fiches sont visibles sous format pdf.
Le bilan
J’avais envie de travailler sur le thème de la Lorelei car c’est ma région d’origine. La problématique "Lorelei : Mythos oder Marke ?" me paraissait la plus pertinente, car en ce moment, il y a beaucoup de discussions sur des projets qui ont pour but de promouvoir le tourisme du "Mittelrheintal" tel que la "Sommerrodelbahn". On discute également de façon très controversée sur la construction d’un pont.
Les élèves, au début un peu sceptiques, quant au thème se sont prêtés au jeu. Certains ont appris un poème et ils ont beaucoup discuté du tourisme moderne et ont donné leur point de vue. J’ai assez facilement trouvé des volontaires pour l’épreuve orale. C’est Marianne, la meilleure élève, qui a hésité le plus longuement. Les élèves qui ont participé ont tous trouvé cette expérience enrichissante.
Pour ma part, ce travail a également été très positif. Je me suis rendue compte des "manques" que je dois essayer de combler encore, notamment pour la partie "interaction". Il faut que je les prépare mieux à réagir de façon pertinente dans une situation de communication réelle, que je leur donne les outils nécessaires et que nous réfléchissions davantage aux éventuelles questions que l’on pourra poser lors de cette épreuve orale.
Commentaires d’élèves sur cette épreuve
Navigation
– Retour vers l’introduction au dossier
– Retour vers l’expérimentation précédente
– Suite du dossier