Rencontre avec l’auteur de jeunesse Sarah Michaela Orlovsky

, par Elisabeth Thomas

C’est maintenant une longue tradition dans l’académie de Versailles que des auteurs de langue allemande viennent à la rencontre d’élèves de collège et de lycée grâce à notre partenariat privilégié avec l’association Les Amis du Roi des Aulnes, l’Institut Goethe et, depuis 2010, avec le Literaturfonds de Darmstadt, qui récompense chaque année deux auteurs de littérature de jeunesse par une bourse : das Kranichsteiner Jugendliteratur-Stipendium.

En 2014, deux auteurs ont été primés : Stefanie de Valesco, une jeune Berlinoise, pour son roman Tigermilch dont l’action se déroule à Berlin et Sarah Michaela Orlovsky, une jeune Autrichienne, pour son premier roman Tomaten mögen keinen Regen.

Plusieurs professeurs ont répondu à l’appel à projet qui prévoyait un travail pédagogique autour du roman et une rencontre avec l’une des deux auteures. La rencontre avec Stefanie de Velasco devait avoir lieu dans le cadre d’une liaison collèges-lycée sur le site de Sarcelles. Plus de 80 élèves étaient concernés. Malheureusement, Stefanie de Velasco, souffrante dès son arrivée à Paris, est rentrée précipitamment en Allemagne et la rencontre a dû être annulée. Nous avons tous été attristés de cette nouvelle. Nous remercions pour leur implication dans ce projet les professeurs d’allemand du lycée Jean-Jacques Rousseau et des quatre collèges de Sarcelles qui ont pu malgré tout transmettre à Stefanie de Velasco, qui va mieux, mais n’est pas encore complètement rétablie, les travaux des élèves. Son roman a été traduit et il est publié aux éditions Belfond. Un article lui est consacré dans Les Echos (http://www.lesechos.fr/week-end/culture/0204250417005-reines-de-coeur-berlinoises-1107031.php).

Trois rencontres en établissement ont eu lieu avec Sarah Michaela Orlovsky :
  à Franconville avec des élèves de 3ème des collèges François Clervoy et Bel Air,
  à Poissy dans le cadre d’une liaison collèges-lycée qui a réuni une centaine d’élèves des collèges Claude Monet de Carrières sous Poissy, Jean Jaurès, Le Corbusier et Les Grands Champs de Poissy et les lycées Adrienne Bolland et Charles de Gaulle de Poissy,
  à Enghien les Bains avec des élèves du collège Georges Pompidou et du lycée Gustave Monod.

Chaque rencontre a été un moment unique, chargé d’émotion. Les élèves ont cherché à cerner la personnalité de ces enfants si attachants dont Sarah Michaela Orlovsky raconte l’histoire dans son roman. Ils ont dit comment ils percevaient leur différences et ont présenté leurs travaux. Sarah Michaela Orlovsky est entrée avec une grande simplicité et une remarquable modestie en dialogue avec les élèves et elle a été très sensible à la qualité des travaux réalisés dont vous pouvez découvrir la teneur en consultant les contributions des collègues impliqués.

Que soient sincèrement remerciés tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ces projets, les professeurs d’allemand, mais également les chefs d’établissement et à Poissy le professeur documentaliste, Madame Kasyc-Legrand !

• Photos de la rencontre à Poissy.