Témoignage de Yann N. inscrit en section AbiBac

Mes motivations pour m’inscrire en en section AbiBac

Lorsque j’étais au collège, j’avais choisi allemand en première langue, et j’aimais bien cette matière. En 4ème j’ai poursuivi mon enseignement de l’allemand en filière européenne, et c’est donc tout naturellement que j’ai choisi la filière Abibac au lycée Gustave Monod, d’autant plus que c’était mon lycée de secteur. Je voulais également me retrouver dans une classe comportant de bons élèves motivés, afin d’avoir une bonne ambiance de travail. De plus, le côté franco-allemand et européen, ainsi que la dimension internationale m’attirait beaucoup. Enfin, le double diplôme comporte de nombreux avantages, et apporte un véritable avantage dans les études supérieures, notamment lors des dossiers d’admission en filière sélective (CPGE...).

Mon bilan de ces trois années (difficultés, satisfactions)

En fait, mes appréhensions n’étaient pas fondées. Dès les premiers mois de la seconde, il y avait déjà une très bonne ambiance dans la classe, qui n’avait rien à voir avec ce que j’attendais. Je connaissais dèjà trois élèves qui étaient dans mon collège, mais très vite, nous avons fait la connaissance de tous les élèves de la classe, avec qui nous faisions régulièrement des sorties le week end. L’ambiance était vraiment très bonne et j’en garde un très bon souvenir.
D’autant plus que les multiples voyages nous ont beaucoup rapproché, tout d’abord l’Autriche, Toulouse, Dresdes, mais aussi le programme Brigitte Sauzay qui m’a rapproché de ceux qui étaient comme moi à Berlin.
Au niveau des cours, là aussi j’étais surpris. En effet, bien que l’emploi du temps ne convenait pas toujours (il y avait des jours où nous n’avions que de l’allemand par exemple), nous pouvions aisément supporter les 11 heures d’allemand.
A nos débuts, il pouvait être difficile de s’adapter aux cours d’histoire en allemand, mais les professeurs nous ont aidés, et nous ont vraiment accompagnés.
Quant à la dose de travail, elle n’est pas aussi importante que ce qu’on peut entendre au collège. En aucun cas on ne passe ses nuits à réviser son vocabulaire d’allemand. Bien sûr que le travail personnel est plus important que dans les autres classes, mais au fur et à mesure, tous les élèves des sections AbiBac ont acquis une méthode de travail, et une méthode d’organisation, qui est très utile pour le travail au lycée, mais qui nous prépare déjà aux études supérieures.
Enfin, on a été en quelques sortes « chouchoutés » par les professeurs, et par les dirigeants du lycée. En effet, on a eu l’occasion de participer à des multiples voyages, et des fêtes pour la classe AbiBac (fête de Noël...) étaient organisées.

Dans l’ensemble, je garde sincérement un véritable bon souvenir de « mes années Abitur », à tous points de vue.

Les séjours, échanges avec les pays de langue allemande que j’ai effectués au cours des trois années. Ce que cela m’a apporté

En tant qu’élève Abibac, j’ai pu participer à des nombreux voyages en rapport avec l’Allemagne. Tout d’abord l’Autriche, notre premier voyage, où nous avons pu faire du ski avec des correspondants autrichiens. Ce voyage a réellement permis de resserrer les liens qui nous unissaient dans la classe, mais il a aussi servi à tisser des liens avec nos correspondants autrichiens, et découvrir une autre culture.

A Dresde, nous avons eu l’occasion de rencontrer nos homologues du Rückert Gymnasium de Berlin, et voir nos « équivalents » allemands.

Enfin, à Berlin, là où j’ai effectué un échange de deux mois et demi dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, j’ai véritablement pu m’épanouir en allemand, exercer la langue avec des camarades allemands. Pour la première fois, j’étais seul, sans professeurs ni parents, et je devais me débrouiller par moi-même, parler allemand avec mon correspondant, sa famille, ses amis. C’était vraiment une très bonne expérience et elle m’a énormément apporté tant au point de vue scolaire, qu’au point de vue humain. Je garde d’ailleurs encore contacts avec des amis allemands.

Les conseils que je donnerais à un élève qui hésite à s’inscrire en section AbiBac

Ce que je conseille à tous ceux qui pourraient hésiter à entrer en section Abibac, c’est de ne pas hésiter, de foncer. Je connais plusieurs personnes qui n’y étaient pas rentrés, et qui ont regretté par la suite. C’est vraiment une aventure humaine, encadrée par une équipe de professeurs brillants et motivés.
Au pire des cas, on peut toujours quitter la classe abitur en cours de route, et aller en européenne, ou en classe ordinaire, l’inverse n’étant pas possible.
Mais ce qui est sûr, c’est que cette classe vaut la peine d’être essayée, et quand vous y serez, vous ne voudrez sûrement plus la quitter...