Renforcer la liaison collège-lycée grâce à un projet coopératif avec l’assistante

, par Céline Ledanois

Domaine de travail
Associer l’assistante à la mise en œuvre d’un projet pédagogique commun relatif à l’histoire franco-allemande en classe de 3ème et de 2nd pour renforcer les liens entre le collège et le lycée

Objectif de l’activité
 Approfondir les connaissances des élèves sur les relations franco-allemandes de la première guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui ; les sensibiliser aux clichés prédominants des Français sur les Allemands et des Allemands sur les Français, leur faire découvrir l’avis authentique de l’assistante sur la France et les Français, réaliser en groupes et en partenariat avec l’assistante des productions originales et créatives sur les relations franco-allemandes (de 1871 à 1945 pour les 3ème et de 1945 à nos jours pour les 2nd) pour les mutualiser et les échanger de sorte que les élèves de 2nd prennent connaissance des productions des élèves de 3ème, et inversement.

Élèves concernés par le projet
17 élèves de 2nd et 9 élèves de 3ème de section européenne. Les élèves de 3ème avaient déjà travaillé sur le sujet de la première Guerre Mondiale en 4ème, car ils avaient participé en 2013-2014 au concours théâtre en allemand et dans ce cadre, ils avaient assisté à l’Institut Goethe à l’atelier de théâtre et de mosaïque sur la paix. En 2014-2015, ils ont participé à un atelier de slam également sur le thème de la guerre. Ils étaient donc familiarisés avec le sujet et ont été pour cette raison volontairement laissés libres et non guidés dans leur choix de production finale.

Mode d’intervention de l’assistant

Que ce soit en classe de 3ème ou en classe de seconde, les professeurs et l’assistante sont intervenus à tour de rôle devant la classe entière et ont apporté l’aide souhaitée aux différents groupes lors de la mise en œuvre des différents projets envisagés.

Au lycée :
• Réalisation d’une production originale (affiche, powerpoint, slam, film…) sur un des couples présidentiels franco-allemands et sa contribution à l’amitié franco-allemande en vue de sa présentation par l’assistante à la classe de 3èm
• Préparation et réalisation d’une interview de l’assistante sur les clichés existants entre les deux pays et sur l’expérience personnelle de l’assistante avec la France et les Français. en vue de sa présentation à la classe de 3ème
• Rédaction d’un texte sur son propre avis sur l’Allemagne, échange des copies avec la classe partenaire.

Au collège :

• dessin d’une caricature d’Allemand et de Français,
• écriture d’un slam sur le rythme de Schtzgrmm de Ernst Jandl, récitation du poème

Rôle de l’assistante : introduction et explication du projet, aide à la lecture sélective d’un texte authentique et recherche d’informations, présentation de l’évolution de la relation entre les deux pays et des clichés prédominants, aide lors de la réalisation des productions finales, présentation des productions à la classe partenaire.

Mise en œuvre

Vous trouverez le déroulé complet avec les différentes étapes dans la version pdf à télécharger.