Les deux auteurs, lauréats du Kranichsteiner Literaturstipendium, nous feront à nouveau le plaisir de venir dans l’Académie de Versailles et d’intervenir dans des établissements pour accompagner la mise en place d’un projet de lecture suivie à partir d’extraits de leur roman. Ce projet pourra être mis en oeuvre dès la classe de 4ème au collège ou au lycée.
Tous les professeurs intéressés par un travail avec l’un des deux romans proposés sont invités à présenter un projet associant, si possible, :
– l’allemand avec une ou plusieurs autres matières,
ou
– le professeur documentaliste
ou
– un autre établissement dans le cadre d’une liaison collège-lycée,
ou
– d’autres partenaires (milieu associatif, bibliothèque municipale, établissement allemand partenaire ...)…
Il s’agit d’un projet réservé aux classes d’allemand de l’Académie de Versailles, soutenu et financé par le Literaturfonds de Darmstadt, en collaboration avec Les Amis du Roi des Aulnes et l’Institut Goethe de Paris.
Les projets sont à présenter sur papier libre et comporteront les informations suivantes :
– la ou les classes et le nombre d’élèves concernés,
– les coordonnées de l’établissement et du professeur responsable du projet,
– un bref descriptif du projet : le travail envisagé et l’axe de production retenu (travaux d’écriture, mise en scène, réalisation d’une vidéo, réalisation d’une BD...).
La venue des auteurs aura lieu entre février et avril 2017. Un stage de formation continue du PAF d’une journée : Dispositif : 16A0250180 TRAVAILLER PAR PROJET EN ALLEMAND pourra accompagner la mise en place de ce travail autour de la lecture suivie.
Merci d’envoyer vos projets, que nous espérons nombreux,
avant le 30 novembre 2016
- à Elisabeth Thomas (elisabeth.thomas@ac-versailles.fr) et
- à Stephan Schütze (stephan.schutze@ac-versailles.fr).
Der Deutsche Literaturfonds und der Arbeitskreis für Jugendliteratur vergeben am 17. März 2016 auf der Leipziger Buchmesse die Kranichsteiner Jugendliteratur-Stipendien. Die Preise gehen in diesem Jahr an Elisabeth Etz für Alles nach Plan (Zaglossus) und an Kathrin Steinberger für Manchmal dreht das Leben einfach um (Jungbrunnen). Beide Preisträgerinnen erhalten ein jeweils sechsmonatiges Stipendium in Höhe von 12.000 Euro.

