Rencontres avec les auteurs de littérature de jeunesse Michael Sieben et Que Du Lulu

, par Elisabeth Thomas

En mars et avril 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir les deux auteurs de littérature de jeunesse qui ont été lauréats du concours du Kranichsteiner Literaturstipendium en 2017. Ils ont rencontré des élèves dans quatre lycées de notre académie :
 le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles,
 le lycée Marie Curie de Sceaux,
 le lycée Julie Victoire Daubié et le collège Eugénie Cotton d’Argenteuil,
 le lycée La Bruyère de Versailles.

Ces rencontres ont constitué des moments d’échange fructueux qui ont été très appréciés tant par les élèves que par les auteurs comme en attestent le témoignage de Que Du Luu. Nous remercions sincèrement les professeurs d’allemand (Mesdames Bonny, Pailhé, Schmitter, Doucet, Bourdillat et Kother) pour la qualité des projets qu’elles ont engagés en lien avec la lecture d’extraits des romans des deux auteurs, ainsi que les professeurs documentalistes (Mesdames Baverel, Delaunay et Donatello) qui ont été associés à la mise en œuvre des projets à Argenteuil et à Sceaux.

Projet pluridisciplinaire autour de la lecture suivie Ponderosa de Michael Sieben (G. Schmitter, Lycée Julie Victoire Daubié, Argenteuil)

Interpréter visuellement une situation du roman Im Jahr des Affen (F. Bourdillat, Lycée Marie Curie, Sceaux) :

• un diaporama : BAO BAO
  • deux films d’animation : l’histoire de Bao
    • Film 1
    • Film 2

Auf den Spuren eines Buches (A. Kother, Lycée La Bruyère, Versailles) :

Compte rendu des rencontres par Que Du Luu et productions des élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles