Rencontre avec l’auteur Vladimir Vertlib au lycée Gustave Monod d’Enghien

Classes concernées : Khâgnes,Hypokhâgnes et Premières Abibac

Suite à une proposition de Mme Bary, par le biais de Mme Thomas, Inspectrice régionale en Allemand, nous avons eu l’honneur de pouvoir recevoir M. Vladimir Vertlib le 21.Septembre 2018 au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains.
Le groupe d’élèves participant à cette rencontre était constitué des quatre élèves germanistes en Khâgne et en Hypokhâgne et de 24 élèves de Première Abibac S/ES et L. La rencontre a eu lieu au sein du lycée sur un créneau horaire de 1H30.
Les élèves de CPGE littéraire avaient lu et travaillé en amont certains extraits du roman Shimons Schweigen de Vladimir Vertib, une élève de Première Abibac avait, quant à elle, fait le choix de lire intégralement le roman Zwischenstationen. En complément nous avons également lu un extrait du roman en cours et nous avons travaillé de façon approfondie le profil de Vladimir Vertlib, entre autre sa biographie, ses nombreux déplacements au sein de l’Europe et son engagement dans la question de la migration. Nous avons également exploité les différentes interviews disponibles sur You tube, afin de connaître un peu plus son profil. Nous y avons consacré plusieurs heures de cours, afin de cerner les questions que les élèves souhaitaient lui poser lors de la rencontre.
La rencontre du 21 Septembre s’est déclinée en deux moments forts. Tout d’abord un temps de lecture. M.Vertlib a lu deux extraits de ses œuvres, puis un temps d’échange pendant lequel les élèves ont pu poser leurs questions.
Suite à cette rencontre, nous avons consacré une heure de cours pour faire un bilan de cette expérience. Les élèves étaient ravis de cette rencontre et se sont dits un peu intimidés face à M.Vertlib. Le temps de lecture les a marqués, mais ils l’ont trouvé un peu trop long par rapport au temps de discussion. Ils auraient aimé avoir le temps de poser plus de questions. Ils ont été très touchés par la gentillesse et la proximité de M. Vertlib, qui leur avait apporté un échantillon de ses œuvres, que certains élèves des trois niveaux sont en train de lire actuellement.
En aval de ce travail des élèves doivent intervenir (la date est en cours de négociation) sur idFM Radio (Radio Enghien) et une autre élève rédige un article que nous souhaitons envoyer au site de L’Allemand dans l’Académie de Versailles.
Dans l’ensemble, cette expérience a été perçue comme très concluante de la part des élèves, même si à mes yeux, et peut-être aussi à ceux de M.Vertlib, la timidité de nos élèves français dans des moments de débats est toujours très frappante. Ils ont mis un certain temps à poser leurs questions et parfois avec beaucoup de maladresses linguistiques.
Pour ma part cette expérience à été très intéressante et enrichissante. M. Vertlib a été charmant et très accessible. J’étais entrée en contact avec lui avant les vacances d’été et il a toujours répondu rapidement et avec beaucoup de gentillesse à mes sollicitations.
Les difficultés que j’ai pu rencontrées sont plus d’ordre technique. Je ne connaissais pas la classe avant début septembre. Il a donc été plus difficile de trouver des lecteurs volontaires, puisque je ne les avais pas en cours et que la majorité des élèves étaient partis en échange Sausay et Voltaire quand je me suis lancée dans ce projet. Je serai ravie de renouer avec ce type de projet, mais je pense qu’une rencontre début septembre est peut être un peu prématurée dans le calendrier scolaire.
Je remercie très sincèrement Mme Bary pour cette proposition et Mme Thomas pour la transmission de l’information. Je suis convainque que ce type de projet laisse des traces dans l’esprit de nos élèves et leur apportera beaucoup, même dans un futur plus lointain.
Merci pour cette proposition

Christine Hoock