Bilan des épreuves de la certification - session 2018

, par Bertrand Klaeger, Elisabeth Thomas

Nous tenons tout d’abord à remercier tous les professeurs engagés dans ce dispositif proposé par nos partenaires allemands, qu’ils aient présenté leurs élèves ou apporté leur concours lors de la passation des épreuves orales.

La certification A2/B1 est un des leviers importants de notre pédagogie qui a permis de faire évoluer les pratiques d’évaluation et favoriser en amont les pratiques d’entrainements différenciés aux différentes activités langagières. Nous ne pouvons donc que vous encourager à continuer à motiver vos élèves à se présenter à ces épreuves.

Par rapport aux années précédentes, on constate une augmentation du nombre de candidats inscrits qui ne se présentent pas aux épreuves. Si un cas de force majeur peut expliquer une absence le jour des épreuves écrites, on s’explique difficilement l’absence d’élèves lors de l’épreuve d’expression orale. L’organisation des épreuves nécessite un lourd travail de gestion tant au niveau du SIEC que du rectorat et des établissements ; même s’il est difficile de s’engager dès le mois d’octobre, il serait souhaitable que, lors des inscriptions nominatives définitives, les candidats s’engagent à se présenter à toutes les épreuves.

Résultats d’ensemble pour l’Académie de Versailles :

ABSENTS % REFUSES % ADMIS A2 % ADMIS B1 % TOTAL
156 6,1 996 38,8 974 37,9 443 17,2 2569

Résultats par compétences :

. ABSENTS % REFUSES % ADMIS A2 % ADMIS B1 % TOTAL
CE 167 6.5% 539 21.0% 1172 45.6% 691 26.9% 2569
CO 165 6.4% 376 14.6% 1312 51.1% 716 27.9% 2569
EE 173 6.7% 455 17.7% 688 26.8% 1253 48.8% 2569
EO 248 9.7% 238 9.3% 477 18.6% 1606 62.5% 2569
. . . . . . . . . .
TOTAL . 7.3% . 15.7% . 35.5% . 41.5% .

Des remontées par les professeurs de leurs impressions sur la session 2018, il se dégage que les supports d’évaluation proposés ont semblé, en raison de leur longueur ou de leur complexité, mettre en difficulté nos élèves. Il en résulte pour cette session une baisse significative des résultats dans toutes les activités langagières, baisse qui n’est pas propre à notre seule académie.

Pour autant, il ne faudrait pas dissuader de présenter à ces épreuves des élèves volontaires, désireux de s’engager dans leur apprentissage de l’allemand et dans la validation de leurs compétences. Il convient donc de valoriser toutes les réussites, même les plus modestes, comme par exemple la validation partielle du niveau A2 en n’oubliant pas que le niveau visé pour la LV II au baccalauréat est le niveau B1 en fin de Cycle terminal. Il conviendra donc de communiquer plutôt en termes de niveau de compétence et non en taux de réussite globale.

Les résultats obtenus dans chacune de ses activités langagières peuvent faire l’objet d’une analyse précise pour mieux personnaliser les entraînements. Afin de faire bénéficier nos élèves d’une préparation renforcée dans l’une ou l’autre des activités langagières, on encouragera les candidats des sessions à venir à intensifier leur exposition à la langue en prolongeant en dehors de la classe le travail mené par le professeur. En lien avec les séquences d’enseignement proposées en classe, un entrainement personnel à des lectures suivies (Kurzgeschichten, Jugendromane, versions simplifiées d’œuvres fictionnelles…), l’écoute d’émissions, de reportages, de vidéos ou de feuilletons télévisés destinés à un jeune public, disponibles sur l’internet et téléchargeable au format Mp3, ne pourront que contribuer à renforcer la faculté de concentration de nos élèves et à développer leurs compétences langagières pour aborder avec une plus grande assurance les épreuves de la certification.