Rencontre avec l’auteure allemande Manja Präkels aux Mureaux et à Vanves

, par Elisabeth Thomas

La rencontre aux Mureaux

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, les élèves du lycée François Villon et des collèges Paul Verlaine et Jules Verne des Mureaux ont rencontré et interviewé le 14 mai l’auteure de littérature de jeunesse, Manja Präkels, dont ils ont lu en cours d’allemand des extraits de son roman primé par le Literaturfonds de Darmstadt sous la conduite de leurs professeurs d’allemand Sabrina Chéron et Nicoletta Desquaires. Qu’ils soient remerciés pour toutes les questions pertinentes qu’ils lui ont posées et qui nous ont permis de mieux comprendre le parcours de cette jeune auteure qui a grandi dans le Brandebourg et qui relate avec beaucoup de justesse et de talent dans son roman "Als ich mit Hitler Schnapskirschen aß" les profonds bouleversements qu’ont vécus les jeunes de son âge dans ces petites villes de province en l’Allemagne de l’Est après la chute du Mur.

La rencontre à Vanves

Au collège de la Cité scolaire Michelet de Vanves, les élèves 4ème et de 3ème de Stephan Schütze ont présenté leurs projets à l’auteure lors d’une rencontre conviviale au CDI de l’établissement.

Les élèves de 3ème ont présenté leurs interrogations au sujet du roman et de son auteure sous forme d’un questionnaire interactif réalisé avec l’application Kahoot. A cette fin, ils ont élaboré, pour chacune des questions, des propositions de réponse créant ainsi les conditions d’une présentation argumentée. Manja Präkels s’est prêtée à l’exercice avec beaucoup de gentillesse et ses réponses nous ont permis de mieux cerner ses personnages et sa personne. Oui, Mimi :, l’héroïne de son roman, c’est un peu elle. Oui, le roman n’aurait pas pu se dérouler autre part que dans une telle petite ville d’Allemagne anciennement de l’Est. Oui, Manja Präkels a d’autres projets d’écriture....

Les élèves de 4ème, quant à eux, ont attendu cette rencontre avec l’auteure afin de lui demander d’infirmer ou de confirmer leurs interprétations de la toute première partie du roman. Cette partie est cruciale pour bien asseoir le cadre du récit, les caractéristiques des personnages en général, et des deux protagonistes en particulier. S’appuyant sur ces endroits où la narratrice reste très avare d’indications et de descriptions, les élèves ont voulu soumettre leurs pistes d’interprétation et en discuter avec l’auteure. Cette discussion s’est tenue autour de leurs productions : des collages faits de mots, de citations, de couleurs et d’objets-clefs du roman.

Les impressions de l’auteure après ces deux rencontres

Die Begegnungen mit französischen Schülerinnen und Schülern waren wunderbar, sowohl in der Organisation der engagierten Lehrerinnen und Lehrer, als auch im Kontakt mit den jungen Leserinnen und Lesern. Ihre fantasievollen Fragen, Bilder und Collagen haben mich überrascht und inspiriert. Mein Dank gilt außerdem jenen, die diesen Austausch ermöglicht und mich so freundlich begleitet haben.
Manja Präkels