Motiver les élèves avec un projet de lecture suivie – accueil d’une auteure autrichienne 2021-2022

, par Carola Schöne, Mina Saulais

En bref

Un dispositif de l’académie de Versailles, soutenu et financé par l’association Les Amis du Roi des Aulnes, le Goethe-Institut et le Literaturfonds de Darmstadt, nous a donné l’occasion de choisir un ouvrage qui nous permettait d’envisager une rencontre avec son auteur ce qui, d’emblée, a suscité un réel enthousiasme auprès de tous les élèves. Nous avons choisi de mener ce projet avec des élèves de terminale (LVB) et avons opté pour le roman de jeunesse « Der Katze ist es ganz egal » dont l’auteure autrichienne, Franz Orghandl, a été lauréate du Kranichsteiner Literaturstipendium. Ce choix a été motivé par la thématique du livre, à savoir la transidentité, étroitement liée à l’axe « Diversité et inclusion », au programme du cycle terminal et par le niveau linguistique des classes concernées qui était très hétérogène, oscillant entre A2 et B1-B2.

Le projet

Les contributions artistiques des élèves

Le travail de didactisation

Les impressions des élèves

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