Appel à projet pluridisciplinaire autour de la lecture suivie d’extraits des romans de Kristin HÖLLER & Dita ZIPFEL (2020-2021)

, par Bertrand Klaeger, Stephan Schütze

Appel à projet pluridisciplinaire autour de la lecture suivie d’extraits des romans de Kristin HÖLLER : Schöner als überall (Suhrkamp) & Dita ZIPFEL : Wie der Wahnsinn mir die Welt erklärte (Hanser Verlag)

Les deux auteures, lauréates du Kranichsteiner Literaturstipendium, nous feront le plaisir de venir dans l’Académie de Versailles en 2021 et interviendront dans des établissements pour accompagner la mise en place d’un projet de lecture suivie à partir d’extraits de leur roman. Ce projet pourra être mis en œuvre dès la classe de 4ème au collège ou au lycée.

Tous les professeurs intéressés par un travail avec l’un des deux romans proposés sont invités à présenter un projet associant, si possible :
 l’allemand avec une ou plusieurs autres disciplines,
 le professeur documentaliste
et/ ou
 un autre établissement dans le cadre d’une liaison collège-lycée,
et/ ou
 d’autres partenaires (milieu associatif, bibliothèque municipale, établissement allemand partenaire ...)

Il s’agit d’un projet réservé aux classes d’allemand de l’Académie de Versailles, soutenu et financé par le Deutscher Literaturfonds de Darmstadt, en collaboration avec Les Amis du Roi des Aulnes et l’Institut Goethe de Paris.

Les projets sont à présenter sur papier libre et comporteront les informations suivantes :
 la ou les classes et le nombre d’élèves concernés,
 les coordonnées de l’établissement et du professeur responsable du projet,
 un bref descriptif du projet : le travail envisagé et l’axe de production retenu (travaux d’écriture, mise en scène, réalisation d’une vidéo, réalisation d’une BD...).

Pour faciliter votre tâche, il pourra vous être adressé à la rentrée une sélection d’extraits significatifs.

La date de venue des auteures n’est pas encore arrêtée mais n’interviendra qu’à partir du second trimestre de l’année scolaire 2020/21.

Merci d’envoyer vos projets que nous espérons nombreux à :
Bertrand Klaeger Bertrand.Klaeger[at]ac-versailles.fr
Stephan Schütze Stephan.Schutze[at]ac-versailles.fr