Projet de lecture suivie

Palmarès 2023 et informations pratiques Kranichsteiner Kinder- und Jugendliteraturpreis

, par Mélanie Brehier

A la rentrée 2024, l’académie de Versailles aura à nouveau la chance de recevoir les quatre auteurs de littérature de jeunesse primés par le Deutscher Literatufonds. A vos agendas !

Les lauréat.e.s du kranichsteiner Kinder- und Jugendliteratur-Stipendium sont connu.e.s : il s’agit de Josephine Mark, Werner Rohner, Chantal-Fleur Sandjon et Josefine Sonneson.
Vous trouverez le résumé de leurs romans sur la page du Literaturfonds : deutscher Literaturfonds

Comme chaque année, nous invitons tous les enseignant.e.s de collège et de lycée à aller découvrir leurs romans, à les faire découvrir à vos élèves, et à se positionner sur l’accueil de l’un d’entre eux. Les dates prévisionnelles de leur séjour en Île de France, en attente de confirmation, ont déjà été pré-positionnées :
Werner Rohner : du 5 au 11 février 2024 ;
Josefine Sonneson : du 11 au 17 mars 2024 ;
Chantal-Fleur Sandjon : du 1er au 6 avril 2024 ;
Josephine Mark : du 22 au 28 avril 2024.

Comme l’an passé, une journée de formation sera proposée aux collègues qui souhaitent s’engager dans cette belle aventure. Le dispositif "accueil d’un auteur de langue allemand en classe" est déjà ouvert aux abonnements !

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à aller consulter les projets déjà menés par des classes de l’académie : projet transidentité

Voir en ligne : Plamarès 2023