Concours EUSTORY 2017/18 : La Paix et la (Grande) Guerre. Des tranchées au projet d’une Europe unie

Genèse et objectifs

Suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15 et 2015/16 autour des thématiques « l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ? » et « Verdun – lieu de mémoire européen ? », la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’histoire franco-allemande, entrepris en 2014 dans le contexte de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
C’est ainsi qu’entre 2017 et 2019, dans le cadre de EUSTORY-France, de nouveaux concours d’histoire scolaires franco-allemands sont organisés en coopération avec un ensemble d’institutions franco-allemandes issues des domaines culturel, pédagogique et scientifique.

Objectifs pédagogiques

Les concours d’histoire visent à éveiller chez les élèves français et allemands un intérêt pour leur histoire locale et familiale respective et d’inscrire des événements locaux dans un contexte international.

Le concours d’histoire invite ainsi les élèves à la recherche et à la découverte, si possible avec l’aide des archives locales et en s’appuyant sur des sources primaires (rapports, témoignages, etc.), en interrogeant leur entourage familial, en prêtant attention à leur environnement immédiat (monuments historiques, musées, nom de rues, cartes postales, photos, etc.).

Les enseignant(e)s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont invité(e)s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand(e) afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

Comment participer

Qui peut participer ?
Le concours d’histoire scolaire est un concours franco-allemand.
Il est ouvert aux élèves français de la 4ème au baccalauréat du lycée général ou professionnel. Les élèves allemands participent de la 8. Klasse jusqu’à l’Abitur.
Comment s’inscrire ?
Nous vous demandons de bien vouloir effectuer votre pré-inscription ici sur notre site internet dès maintenant (en mentionnant votre partenaire allemand éventuel) !

Comment les contributions sont-elles réalisées ?
Les contributions peuvent être réalisées de façon individuelle ou collective : soit par un groupe d’élèves, soit par une classe entière. Les élèves peuvent être accompagnés par un tuteur/une tutrice qui peut être leur enseignant(e).

Des contributions établies en tandem franco-allemand ?
Les contributions établies en tandem franco-allemand sont particulièrement bienvenues (un(e) élève français(e) peut coopérer avec un(e) élève allemand(e), un groupe d’élèves français peut coopérer avec un groupe d’élèves allemands, une classe française peut coopérer avec une classe allemande).

Prix à gagner

Des prix sont attribués selon les niveaux collège, lycée général et lycée professionnel.
Pour chaque catégorie :

Premier prix : 1.000 €
 Deuxième prix : 500 €

D’autres prix seront attribués selon des critères d’originalité et d’actualité des contributions.

Chaque élève ayant participé au concours d’histoire recevra un diplôme de participation.

Calendrier

• Début septembre 2017 : lancement officiel du concours auprès des professeurs et de leurs élèves, début des pré-inscriptions
  • Du 8 novembre au 9 novembre 2017 : séminaire pédagogique pour les enseignants et enseignantes des classes et les tuteurs et tutrices de groupes
  • Jusqu’au 10 février 2018 : inscription définitive pour le concours d’histoire de 2017/18
  • Le 25 mars 2018 : dernier délai pour l’envoi des contributions
  • A partir d’avril 2018 : travail du jury et délibération
  • En juin 2018 : cérémonie de remise des prix
  • En automne 2018 : les lauréats du concours d’histoire peuvent postuler pour participer à un séminaire d’histoire (« History Camp ») organisé par la fondation Körber-Stiftung.

Pour vous inscrire : http://www.eustory.fr/le-concours/formulaire-dinscription/

Voir en ligne : Eustory - France