Concours scolaire « Pas pour les filles ? Pas pour les garçons ? Coup d’envoi contre les préjugés dans le sport. »

À l’occasion de la Coupe du monde féminine de football 2019, le Goethe-Institut organise un concours sur le thème de l’égalité des sexes dans le sport. Tous les élèves de 4ème, 3ème 2nde et 1ère apprenant l’allemand en France peuvent participer.

Cette année, l’égalité des sexes est une priorité de l’agenda social. Ce n’est pas uniquement sur le marché du travail ou en politique que les femmes et les hommes doivent disposer des mêmes chances. Dans le domaine du sport aussi, les règles et opportunités doivent être les mêmes pour tout un chacun.

Ce concours crée une plateforme de discussion autour du thème de l’égalité hommes-femmes dans le sport et sensibilise à des thématiques comme les différences et les points communs entre filles et garçons ou encore les spécificités sociales et culturelles.

Comment participer ?

Pour participer, les élèves envoient une ou plusieurs contributions en allemand sur le thème de « l’égalité des sexes dans le sport ». Tous les sports peuvent être traités.

Les élèves optent pour l’une des catégories suivantes :
 Catégorie 1 : Rédaction d’un article pour un magazine de sport ou un magazine jeunesse.
Par exemple une interview, un essai, un reportage, une chronique, etc. 500 mots maximum, en format PDF.

Catégorie 2 : Tournage d’un petit film.
Par exemple un talk-show, un reportage, un petit film d’animation, etc. De 3 à 5 minutes, en format vidéo courant (.mp4, .flv, .avi, etc.)

Catégorie 3 : Création d’une affiche
Par exemple une affiche pour une campagne publicitaire, un portrait de
joueur/joueuse, etc.
Format A1

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Il y aura bien sûr de nombreux prix à gagner comme par exemple des billets pour assister à un match de la Coupe du monde 2019, une visite de stade/de cabine avec un commentateur/une commentatrice, un maillot de l’équipe nationale allemande dédicacé, des ballons de foot signés, des autographes des joueuses de l’équipe nationale allemande, ou encore des accessoires de sport !

Date limite d’envoi des contributions : 08 mai 2019

Voir en ligne : Pour plus d’informations