Célébration de la journée franco-allemande dans les établissements de l’académie de Versailles

, par Catherine Torres, Elisabeth Thomas, Rémy Cortell

Chères et chers collègues,
Comme tous les ans, nous vous invitons à célébrer dans vos établissements la journée franco-allemande commémorant la signature du traité de l’Elysée. C’est l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre visible vos projets, de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente l’apprentissage de l’allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

Nous vous invitons à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes et à associer, autant que possible, les collègues et les personnels de l’établissement ainsi que les familles aux actions menées. Ces dernières pourront ainsi s’informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.

Des pistes d’activités, de l’école au lycée, élaborées lors des journées franco-allemandes précédentes, sont proposées par thèmes sur le site Eduscol.

Accéder à la recherche de pistes d’activités

Cette journée peut être un moment privilégié pour échanger à partir de la nouvelle brochure de promotion de l’allemand " L’allemand, un plus " que vous pouvez télécharger.

La brochure " L’allemand, un plus "met en avant les atouts de la langue allemande, la diversité culturelle de l’Allemagne, les possibilités d’études dans le cadre d’une mobilité, les relations économiques entre la France et l’Allemagne, la construction européenne et propose également des activités ludiques, des rappels sur l’histoire de la coopération franco-allemande, etc.

Est reconduite également cette année La "Journée Découverte ", mise en œuvre par l’OFAJ. Cette journée permet aux élèves de toutes les filières (générale, technologique et professionnelle), à partir de la 6ème en France, de découvrir une entreprise allemande implantée dans la région Île-de-France.

De janvier à juin, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général, technologique et professionnel de leur région, pour leur donner un aperçu du monde du travail. Les élèves peuvent ainsi découvrir le monde économique au niveau local, découvrir le monde professionnel franco-allemand, prendre conscience de l’importance des compétences linguistiques et de la mobilité.

Site de l’OFAJ : Journée découverte 2017

Télécharger le flyer

Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement dévoué en faveur des élèves et de la discipline. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous adresser les projets que vous mettrez en œuvre lors de cette semaine ou ultérieurement dans le cadre de la semaine des langues

Elisabeth Thomas, Catherine Torres-Spartalis, Rémy Cortell