Concours EUSTORY 2016 : Verdun – lieu de mémoire européen ?

, par Marie Derocles-Ansel

Une expérience pédagogique interdisciplinaire riche et stimulante pour les élèves d’une classe de première européenne et pour leurs professeures Mme DEROCLES-ANSEL (professeure d’Allemand) et Mme SIMON-LORIERE (Professeur de DNL -Histoire/Géographie )

Le contexte du concours

Le concours „Verdun – lieu de mémoire européen ?“

"[...] A l’occasion de l’année scolaire 2015-2016, le concours „Verdun – lieu de mémoire européen ?“ propose aux collégiens et lycéens français et allemands d’étudier ces questions dans une perspective d’échanges de mémoires.

Ce concours est une initiative de EUSTORY-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire allemand des relations culturelles avec la France.

EUSTORY-France 2016 regroupe la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe-Institut en France, l’Institut français d’Allemagne (IFA) et la Fondation Körber."

Ce concours invite les élèves à faire des recherches sur l’expérience vécue au quotidien dans leur village, leur ville ou plus largement leur région ou en France, autour de la problématique „Verdun – lieu de mémoire européen“ [...] Le but de ce concours est d’étudier et d’inscrire l’histoire locale ou nationale dans l’histoire européenne à travers des récits personnels, ou de l’histoire de proximité des élèves.[...] ils mèneront parallèlement l’enquête dans leurs localités respectives, poseront des questions aux différentes générations, feront des recherches dans les archives locales, afin de pouvoir par la suite échanger et étudier les similarités, les différences etc.
A partir de leurs recherches personnelles et de la comparaison des éléments trouvés dans leurs histoires respectives, ils évalueront l’importance de la signification de Verdun dans leur histoire locale, régionale et nationale et dans l’histoire de l’Europe.
 extrait du site EUTORY-FRANCE ( http://www.eustory.fr/)

Le sens de notre participation

La décision de participer à un tel concours s’inscrit dans le prolongement d’un travail régulier entre la professeure d’allemand (Marie DEROCLES-ANSEL) et la professeure de DNL (Hélène SIMON-LORIERE), soucieuses de développer une "pédagogie du projet" et une interdisciplinarité dans leurs classes d’allemand européen.

Il s’agissait de mettre en place une forme de travail dans laquelle l’action, la créativité, le travail en groupe, invitent les élèves à mettre en œuvre leurs savoirs linguistiques et historiques, en leur donnant un sens et en les réorganisant dans un contexte où le projet (objectif du concours) est source de motivation , d’autonomie et de mise en perspective de compétences culturelles, linguistiques et de communication.

Ce concours a permis aussi aux élèves de développer en situation des compétences liées à l’enseignement de l’histoire, notamment savoir utiliser les connaissances historiques, utiliser un vocabulaire historique précis, connaître des repères historiques, exploiter des sources (distinguer, interpréter et comparer), apprendre à lire une trace du passé, se confronter à la mémoire (musée, rencontre avec une archiviste, exposition...)...

Le concours a donc été l’occasion de construire une situation pédagogique où l’élève devient un acteur actif et autonome, invité à réfléchir, à mettre à profit les savoirs et savoir-faire déjà maitrisés en imposant une marque personnelle, à utiliser la langue allemande dans un contexte créatif, narratif et historique. Il nous a semblé important de développer une interaction entre les disciplines : allemand et histoire afin de développer, renforcer une transversalité des connaissances.

Le travail en petits groupe nous a semblé particulièrement adapté car le travail exploratoire était important et il a été bénéfique de répartir les tâches, chacun des sous-groupes prenant une partie en charge avant de revenir à une mise en forme collective.

Dans le cadre du concours, ce travail interdisciplinaire de groupe a été l’occasion de développer l’esprit coopératif, d’apprécier les talents de chaque élève pris individuellement au profit du collectif, de faciliter la communication entre élèves pour faciliter la transmission de savoir et de développer des situations de remédiation où les élèves évaluent leur production et se corrigent entre eux.

Notre démarche pédagogique

Vous trouverez ci-joint le carnet pédagogique qu’il fallait joindre au projet pour le concours et qui explique l’ensemble de notre démarche pédagogique.

La production des élèves

Vous trouverez ci-joint le projet de la classe de première européenne pour le concours. Les élèves ont pris comme point de départ et de référence un soldat qui a vécu à Sceaux et qui a combattu à Verdun ... Ils ont alors inventé son histoire dans la grande Histoire à travers différents thèmes (son enfance, ses études, sa vie au front ...). Pour raconter l’histoire de ce soldat, ils ont imaginé qu’ un journaliste allemand s’était intéressé à cet homme et lui avait consacré différents articles publiés dans la revue fictive "Die Feder".

Le résultat du concours

500 élèves ont participé au concours d’histoire EUSTORY-France 2015/2016.

Les élèves du Lycée "Marie Curie" ont été récompensés par un prix après délibération des membres du jury :
- 2e Prix Lycée : Première Européenne du Lycée Marie Curie à Sceaux
- Contribution : Magazine intitulé « Die Feder »

Les membres du jury dans l’édition 2015/16 du concours d’histoire EUSTORY-France :

  • Madame Violeta MARTINEZ AURIOL, membre de la Commission Europe et co-secrétaire de la Régionale Ile-de-France de l’APHG
  • Madame Jacqueline HOULGATTE, Présidente de la Commission Europe et de la Régionale Bretagne de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, APHG
  • Monsieur Aydin BASARSLAN, membre de la Commission Europe et Président de la Régionale Alsace de l’APHG
  • Madame Françoise ELLOY, Présidente de l’Union pour la coopération Bourgogne – Rhénanie-Palatinat
  • Monsieur Friedrich TAUBERT, Professeur au département d’Allemand à l’Université de Bourgogne
  • Madame Sylvie BOSSY-GUÉRIN, Professeur Histoire-Géographie

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