Construire un radeau avec les correspondants

, par Céline Ledanois

Ce projet a été réalisé par les élèves de 6° et 5° du collège Claude Monet de Carrières sous Poissy.

Le contexte du projet

Pourquoi pour les 6ème/5ème ?
Depuis 2001, nous faisions un échange avec une école à Berlin pour les 4ème/3ème. Cet échange s’essoufflait et l’indifférence et le manque de motivation des élèves de 4ème/3ème face à la dimension historique que nous côtoyons à Berlin m’a fait prendre la décision de l’arrêter …Les élèves de 6ème/5ème bilangue étaient motivés alors pourquoi les faire attendre 2 ans avant de découvrir l’Allemagne ? !!

Pourquoi Lüneburg ?
De plus, un nouveau projet commençait à s’élaborer avec Marius Lack, l’assistant d’allemand du collège en 2011.12 Il était en fait éducateur, spécialisé en Erlebnispädagogik et originaire de Lüneburg ! Dès son retour, il a démarché des écoles dans le but d’organiser un échange scolaire. Nous avons eu la chance que l’IGS (Integrierte Gesamtschule) se montre rapidement intéressée.

Pourquoi en 2013 ?
Nous avons tenu à débuter ce projet en 2013 même s’il ne pouvait se réaliser que partiellement en 2013 et que le voyage en France des Allemands n’était pas possible (l’IGS est une nouvelle école. Elle n’avait alors pas encore toutes ses divisions et d’autres projets étaient en cours) mais nous célébrions les 50 ans de l’amitié franco-allemande, c’était donc un beau départ !

Le séjour a eu lieu du 15 au 19 avirl 2013.

La préparation avant le départ

Nous sommes partis pour la première fois à Lüneburg en avril 2013 avec des 6ème/5ème, donc en avril les 6ème avaient 9 mois d’allemand et chacun était logé seul chez son correspondant.
Il a donc fallu les préparer intensément pendant 3 mois :
-  présentation video ou papier à destination du correspondant,
-  correspondance : apprendre à écrire une lettre
-  travail sur l’emploi du temps (matières, heures),
-  travail sur des plans de Lüneburg (savoir décrire un trajet),
-  travail sur les monuments de Lüneburg.

Les élèves sont rentrés très rapidement dans le projet, ont manifesté une grande motivation et ont créé de merveilleuses productions, artistiquement et techniquement de grande qualité et linguistiquement impressionnantes après un trimestre d’allemand.

Ce qui paraissait être un défi impossible s’est avéré une aventure humaine et linguistique fabuleuse avec un accueil très chaleureux.

Le séjour

La fiche "Stadtrallye à Lüneburg" en téléchargement.

Voir en ligne : Sur Etwinning

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)