Tourner un film - inspiré de l’émission Karambolage sur ARTE

Les deux groupes : 25 élèves de 2nde LV2 et 17 élèves de 2nde LV1
  Le niveau : A2 – B1
  Le nombre de séances : 7
  La production finale : réalisation de vidéos sur le modèle de l’émission « Karambolage »

Après la découverte de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, les élèves ont visionné deux exemples de vidéo de l’émission « Karambolage » : Der Carambar et Das Gummibärchen. (Vidéos disponibles en DVD « Karambolage » 1 et 2 de Claire Doutriaux.) Ces vidéos faisaient l’objet de deux entraînements à la réception audio-visuelle. Les élèves commençaient ensuite la préparation de la production finale : la réalisation d’une vidéo sur le modèle de « Karambolage ». Ce vidéo devait présenter un élément typique de la vie quotidienne en France, en Allemagne ou, comme il s’agissait d’élèves de sections internationales, de la vie quotidienne de leur pays d’origine. Le travail se faisait en groupe d’environ quatre élèves ; chaque équipe devait choisir un sujet et tourner une vidéo.

J’ai proposé cette séquence à des groupes de 2nde LV2 et LV1, mais il est possible de réaliser ce projet en classe de 3e LV1.

La mise en oeuvre

Cet article ne contient que la première séance

1re séance :

Présentation du projet aux élèves
 Parler de la production finale.
 Annoncer que la production finale sera évaluée, mais qu’il y aura également une - note individuelle qui évalue leur travail et leur implication tout au long de la séquence.
 Annoncer que leurs vidéos seront présentées à leurs camarades de la section allemande.
 Objectif : - donner envie à chaque élève de participer et de s’investir.

Découverte de l’émission Karambolage et de la chaîne ARTE
 Support : Fiche « Projekt : Ein Video drehen »
 Les élèves mobilisent leur savoir et émettent des hypothèses.
 Trace écrite commune sur ARTE.
 Objectifs :

• apprentissage culturel, connaître ARTE
  • éveiller leur curiosité avant le visionnement d’une vidéo Karambolage

Annoncer la vidéo : « Eine typisch französische Leckerei »
 Les élèves émettent des hypothèses et devineront – avec mon aide - qu’il s’agit du Carambar.
 Les élèves donnent des informations sur le Carambar ; mise en commun au tableau (à recopier dans leurs cahiers).
 Objectifs :

• créer une attente
  • faciliter la compréhension

1er visionnement de la vidéo (sans interruption)
 Projet d’écoute : cocher les informations du tableau (dans leurs cahiers) que l’on retrouve dans la vidéo, noter éventuellement des informations nouvelles.
 Objectif : - compréhension globale

2e visionnement de la vidéo (séquentiel)
Support : 2 fiches « Eine typisch französische Leckerei – der Carambar »
Projet d’écoute : compléter les deux fiches
Objectif : - compréhension détaillée sélective

Devoirs à la maison
  Wortschatz lernen und Arbeitsblatt bearbeiten !
 (Support : Fiche « Der Carambar – Hausaufgaben : Wortschatz »)

La suite

Vous trouverez le déroulement de la séquence en intégralité ainsi que les fiches annexes dans les pdf à télécharger en fin d’article.