La participation à ce séminaire en Allemagne s’est révélée riche d’enseignements et propice à relancer voire intensifier nos relations et échanges avec la région de la Rhénanie du Nord-Westphalie.
A travers le prisme d’un chef d’établissement du 2nd degré, ce séminaire a mis en évidence la volonté politique du NRW d’investir dans l’Education et de porter une attention toute particulière à l’inclusion, la mobilité professionnelle et au concept de certification européenne pour des établissements scolaires.
Sans pouvoir transposer les pratiques du NRW au sein des nos écoles, collèges et lycées, il est peut être possible de s’orienter dans une même voie visant à promouvoir l’Europe en tant que projet humaniste.
Une volonté politique
Le système éducatif allemand est fédéral, il s’agit donc ici de préciser les orientations choisies par le Ministère pour l’école et la formation continue de la région de la Rhénanie du Nord – Westphalie (Ministerium für Schule und Weiterbildurg des Landes Nordrhein-Westfalen).
La région compte environ 18 millions d’habitants et scolarise 2,52 millions d’élèves.
Les politiques responsables de l’Education dans la Région qui se sont exprimés lors de ce séminaire ont rappelé les enjeux et les priorités de leurs actions.
La priorité mise en avant demeure l’intégration sociale, la région accueillera en surplus 40 000 enfants à scolariser dans de bonnes conditions. Ces enfants sont issus des récents flux migratoires.
Des défis sont à relever, il s’agit de recruter à court terme plus de 6000 enseignants, de les former, d’étendre les capacités d’accueil et de trouver les structures adéquates.
Le système éducatif est complexe puisque dans cette région, le collège unique à la française (Gesamtschule) côtoie le « Gymnasium » (le lycée), la « Realschule » (Ecole intermédiaire) et la « Hauptschule » (Ecole primaire supérieure) où l’orientation est décidée à 11 ans.
Il s’agit dans un esprit pragmatique de ne pas imposer un système plus qu’un autre mais de choisir dans chaque école la forme plus appropriée après concertation avec les équipes de Direction, les professeurs et les parents d’élèves.
Ainsi après l’école primaire, 41,3 % des élèves intègrent le « Gymnasium », 26,1 % le « Gesamtschule", le 21,1 % le « Realschule » et 4% la « Hauptschule ».
L’école s’inscrit dans un contexte économique, politique et culturel difficile : crise économique, flux migratoires, perte de confiance dans l’Europe dont le Brexit est une illustration, mais aussi dans les pays de l’Est, Hongrie, Pologne.
Les enjeux sont donc dans ce contexte, que l’Ecole puisse être un levier pour :
– rapprocher l’Europe des citoyens,
– relancer l’idée de cohésion européenne,
– favoriser les échanges pour une meilleure compréhension entre les citoyens des pays de l’Union Européenne,
– encourager toutes propositions éducatives allant dans ce sens.
La certification européenne
Le Ministère de l’Education de la Rhénanie du Nord – Westphalie a mis en place des critères pour une certification européenne.
Pour qu’une école, un collège, un lycée obtienne cette certification, des compétences spécifiques devront être développées :
1 – Les compétences langagières évaluées dans le cadre européen commun de référence pour les langues ; dès le début du Gymnasium, des disciplines peuvent être enseignées dans une langue étrangère. L’autonomie réelle des établissements permet d’offrir à certains élèves cette opportunité.
2 – Développer des compétences interculturelles ; il s’agit pour les établissements de proposer des projets interculturels avec des pays membres de l’Union Européenne ou non.
3 – Développer un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne ; les équipes pédagogiques peuvent ainsi monter des projets dans cet esprit.
4- Mettre en place des échanges scolaires collectifs ou individuels ; Les établissements qui bénéficient de la certification européenne ont plusieurs établissements partenaires à l’étranger.
5 – Favoriser la mobilité des élèves dans le cadre de projets européens tels qu’Erasmus ou franco-allemands.
La certification européenne est considérée comme un gage de qualité par l’ensemble de la communauté éducative. Elle permet pour l’établissement qui s’y engage d’acquérir une plus value reconnue par cette dernière.
Les critères sont évalués régulièrement et la certification acquise pour 5 ans.
Cette certification peut permettre pour un établissement d’améliorer son image et d’attirer plus d’élèves. Il n’y a pas de « carte scolaire » comme nous l’entendons en France.
Ce séminaire a clairement démontré la volonté de nos partenaires de s’engager dans des partenariats avec des pays étrangers et la France en particulier.
L’évaluation du pourcentage d’élèves apprenant le français dans la région est relativement stable et se situe autour des 15 %. L’enseignement du français est surtout dispensé au Gymnasium puis à la Realschule en qualité de 2nde langue vivante.
Les professeurs rencontrés lors de ce séminaire ont manifesté une motivation sans faille pour la construction de projets de partenariat permettant ainsi à leur établissement d’acquérir ou de conserver cette certification européenne.
Quelles perspectives pour un établissement scolaire de l’Académie de Versailles ?
Il s’agit de s’inscrire dans la convention signée entre la région et le Rectorat de l’Académie de Versailles.
Quelques pistes peuvent être explorées :
Le premier degré peut s’inscrire dans une dynamique de valorisation de la langue allemande.
Des projets communs peuvent être menés de part et d’autre ; une visite dans une école de Dortmund a mis en évidence des projets culturels avec des pays européens. Ceux-ci s’appuyaient sur une découverte culturelle des écoles de pays partenaires à travers l’art mais cela peut être aussi le sport, les sciences.
Sur la ville de Savigny-sur-Orge, il est envisagé en collaboration avec l’I.E.N. de circonscription, l’intervention des professeurs d’allemand des collèges dans les classes de cycle 3.
Il s’agit pour les professeurs d’allemand d’intervenir en fonction des thèmes ou des projets définis avec les professeurs des écoles.
Des élèves de classes de 6ème bi-langue peuvent être sollicités pour y participer.
L’objectif est de pouvoir proposer à tous les écoliers d’une même ville d’intégrer une classe bi-langue.
Dans les collèges et les lycées, les opportunités de créer un appariement avec un établissement secondaire du NRW sont nombreuses.
Elles sont clairement soutenues par le Ministère du NRW, il importe pour les collège et lycées allemands qui souhaitent bénéficier de cette certification européenne, d’avoir un ou plusieurs établissements partenaires étrangers.
Construire un appariement peut offrir des avantages non négligeables :
Un partenaire clairement identifié permet de construire des projets communs qui peuvent s’inscrire dans des E.P.I. au collège mais aussi d’organiser des voyages scolaires (avec ou sans échange) à un coût défiant toute concurrence et bénéficié d’une subvention de l’O.F.A.J.
Un appariement facilite également des échanges individuels (Sauzay en collège, Voltaire en lycée).
Ce séminaire a permis de mieux connaître notre « land » allemand partenaire, son système éducatif bien sûr, mais aussi sa volonté d’inscrire son action dans une dimension européenne.
Le concept de certification européenne autorise des établissements scolaires du NRW à favoriser de façon sensible l’enseignement des langues étrangères, dont le français.
Le partenariat avec l’Académie de Versailles a de nouveau été confirmé.
Il constitue des opportunités certaines de coopération qui peuvent être envisagées dès le premier degré.