Accueil d’une délégation du Sophie-Scholl-Berufskolleg de Duisburg

, par Bertrand Klaeger

Dans le cadre du partenariat décentralisé entre l’académie de Versailles et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) dont la convention a été renouvelée en mars 2017 , une délégation du Sophie-Scholl-Berufskolleg de Duisburg a été accueillie dans notre académie du 24 au 27 janvier 2018. Madame Gabriele Frerkes, Proviseure du Sophie-Scholl-Berufskolleg, Mme Kilic, professeur de français, Monsieur Jürgen Wrobel, adjoint en charge de l’éducation à la petite enfance représentaient cet établissement d’enseignement professionnel.

Situé dans le quartier sensible de Marxloh, ce lycée professionnel souhaite promouvoir l’ouverture à l’international dans ses sections de formation d’aide à la petite enfance et a manifesté son intérêt pour la découverte des dispositifs particuliers mis en place dans les écoles maternelles de notre académie, ainsi que pour des dispostifs de formation proposés dans ce domaine.

L’établissement allemand, sensible à la problématique de l’éducation prioritaire, a travaillé sur un projet en partenariat avec les photographes français Lequeux et Deslandes qui dans leur exposition Une jeunesse française se sont attachés à donner une image positive des jeunes de banlieues qui se sentent souvent stigmatisés par les médias.

C’est donc dans cette perspective que la délégation s’est rendue le jeudi 25 janvier à l’Ecole maternelle Pierre Brossolette des Mureaux (78), une école située en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Accompagnée de Madame Elisabeth Thomas IA-IPR d’allemand, Madame Frerkes, Madame Kilic et Monsieur Wroble ont été accueillis par Madame Pamela, la Directrice de l’école, Madame Blandine Tissier, Inspectrice de l’Education Nationale responsable de la mission Ecole Maternelle dans le département des Yvelines, et plus particulièrement en charge du suivi du dossier de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, ainsi que Madame Catherine Brunet et Monsieur Yannick Bertrand, Conseillers pédagogiques.

Cette visite a permis à la délégation de Duisburg d’observer des enfants de deux ans en activité, encadrés par leur enseignante et le personnel des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Les échanges ont porté sur l’accompagnement spécifique mis en place dans les écoles maternelles REP+.

Au cours de l’après-midi, la délégation allemande a été reçue à l’Hôtel de Ville des Mureaux par Monsieur Luis Sainz, adjoint au Maire en charge de la Vie Scolaire avec qui nos partenaires ont pu échanger sur la politique d’inclusion de la ville et la contribution de la municipalité en faveur de l’éducation prioritaire.

En fin de journée, la délégation a été accueillie au rectorat par Monsieur Lazare Paupert (DAREIC). Celui-ci a souligné la place de la coopération franco-allemande dans notre académie qui se manifeste par les très nombreux échanges de classes se déroulant chaque année en Allemagne. L’importance du partenariat avec la Rhénanie du Nord-Westphalie a été rappelée : les objectifs poursuivis visent à développer la mobilité des jeunes en formation et à leur permettre de faire des expériences à l’étranger, tant dans le domaine linguistique, culturel que professionnel. La coopération dans les domaines de l’inclusion, de l’intégration de l’employabilité constitue l’une des priorités retenues dans le cadre de la convention avec la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Lors de cette rencontre, la délégation de Duisburg a également eu l’occasion de s’entretenir avec Monsieur Michel Sieurac, IEN-ET en charge du suivi du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » sur les parcours de formation proposés dans notre académie.

Au deuxième jour de leur visite dans notre académie, accompagnés par M. Bertrand Klaeger, IA-IPR d’allemand, nos partenaires se sont rendus à l’Ecole maternelle Ernest BOUSSON de Chatou (78) où accueillis par Madame Gaëlle PICOT, Directrice de l’école, Mesdames Marion Lazaro et Sophie Goupil, Conseillères pédagogiques, nos partenaires allemands ont pu observer quelques moments forts de la journée en école maternelle tels que l’accueil des élèves et des parents, les activités d’éveil et d’apprentissage, la mise en autonomie des élèves, la gestion de la récréation. Au cours des entretiens avec l’équipe enseignante et éducative, a été évoquée la perspective d’échanges de personnels dans le cadre de stages, tant au niveau des enseignants que des personnels ATSEM.

La délégation s’est rendue ensuite auLycée des Métiers Adrienne Bolland de Poissy (78) où elle était attendue pour le déjeuner offert par l’établissement. Accueillis par Madame Béatrice Charlot, Proviseure, et Madame Nathalie Fudala, professeure d’allemand, nos partenaires se sont vu présenter les différentes voies de formation proposées dans l’établissement. Nos collègues allemands ont pu assister aux cours d’enseignements pratiques d’une classe de Terminale CAP « petite enfance » (TP de soins aux nourrissons, soins et services à la personne, atelier cuisine) ainsi qu’aux cours de formation générale (biologie, nutrition, sciences médico-sociales). Au cours de la visite sur les plateaux de formation, la délégation a pu s’entretenir avec les professeurs ainsi qu’avec les élèves en atelier cuisine.

Le Lycée Adrienne Bolland, déjà impliqué depuis de longues années dans un partenariat avec un lycée professionnel de Berlin dans le domaine des métiers du bois, a pu faire partager à nos collègues allemands son expérience de la mobilité en formation professionnelle. Une invitation à Duisburg a été lancée de même que l’échange de personnels et d’élèves dans le cadre des échanges en formation professionnelle proposés par le DFS/SFA.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)