2016 : Corinne Antelmann & Martin Kordic

Présentation du dossier

Schüler begegnen Corinna Antelmann und Martin Kordic

Chaque année, nous recevons dans l’académie de Versailles deux auteurs de littérature de jeunesse de langue allemande dont les romans ont été primés l’année précédente par le Literturfonds de Darmstadt. En 2016, les élèves de cinq lycées et collèges ont pu rencontrer Corinne Antelmann et Martin Kordic.

Les professeurs ont étudié en cours d’allemand des extraits des deux romans dont la longueur a différé selon les niveaux de classe. Dans un lycée, les élèves ont même lu le roman de Corinna Antelmann dans son intégralité. Les problématiques retenues ont été très variées et elles ont pris en compte les intérêts des élèves. La lecture, la compréhension et l’interprétation des textes ont donné lieu à des productions tout aussi diverses : des cadeaux très originaux et personnalisés à l’attention de Corinne Antelmann confectionnés par les élèves après avoir lu son roman et sa biographie, un cahier avec des impressions personnelles d’élèves remis à Martin Kordic qui en a été profondément touché, une séquence vidéo réalisée par et avec des élèves, des affiches et bien sûr beaucoup de questions aux auteurs.

|

A Meudon et à Enghien, les correspondants allemands des élèves français ont été associés au projet, participé à l’élaboration des productions et assisté à la rencontre. Chacune de ces rencontres a été pour tous un moment intense, que ce soit pour les professeurs concernés, leurs élèves apparemment impressionnés et les auteurs eux-mêmes

Contenu du dossier (5 Articles)