Projet de lecture : Martin Kordić, Wie ich mir das Glück vorstelle

, par Marion Bolzer

En 2015/2016, nous avons pu à nouveau proposer aux élèves de 2nde (2nde Abibac et 2nde LV1/LV2, lycée Gustave Monod, Enghien-les-Bains) un projet de lecture autour d’une œuvre originale : le premier roman de Martin Kordić Wie ich mir das Glück vorstelle. Nous remercions tout particulièrement Madame Thomas et l’association Les Amis du Roi des Aulnes d’impulser ce type de travail et de rendre possible ces rencontres avec des auteurs de langue allemande.

Déroulement global du projet

Après une première phase de réflexion et d’échange avec Pierre Crelier, professeur d’allemand du collège Pompidou (Enghien-les-Bains), chaque enseignant a travaillé de son côté avec son groupe dans l’objectif d’acquérir des connaissances sur le contexte historique et sur l’auteur, de comprendre le déroulement du récit, de mettre en place les productions des élèves et de préparer la rencontre avec l’auteur comme aboutissement du projet.

Etant donné que le groupe du collège avait l’occasion inouïe de mettre en place un travail collaboratif autour du livre avec son groupe partenaire allemand de Bad Dürrheim et pour des raisons de gestion du temps, nos élèves de 3e et de 2nde ont confronté leurs travaux uniquement lors de la rencontre avec Martin Kordić, à l’occasion de la présentation des différentes productions.

Etapes de la découverte du roman

A lire dans le fichier pdf qui contient la publication intégrale.

Conclusion

Ce roman dont l’histoire est de prime abord plutôt déroutante et moins facile d’accès pour un public scolaire peu habitué à lire des textes plus longs en allemand, a finalement suscité de nombreuses réactions et interrogations chez les jeunes qui se sont parfois sentis étonnamment proches du héros. Après un premier temps d’hésitation, la lecture des extraits s’est faite plus d’aisance et les élèves ont été réconfortés dans leur confiance en leurs capacités pour comprendre et s’approprier un récit en langue étrangère.

La confrontation des différentes productions autours de ce livre lors de la rencontre et notamment le point de vue des Allemands de Bad Dürrheim ont été la richesse de cette rencontre qui a, de ce fait, illustré ce roman dans ces multiples facettes.