Préparation de la rencontre avec l’ auteur Martin Kordic au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles le jeudi 9 juin 2016

, par Monique Bonny

J’ai travaillé avec une classe de seconde et deux classes de première S sur le roman « Wie ich mir das Glück vorstelle" .

Le travail a commencé en avril 2016 :

• Nous avons d’ abord lu la biographie de l’auteur, visionné une interview de celui-ci et les élèves ont ensuite fait une recherche sur la guerre de l’ex -Yougoslavie .
  • J’ai opéré une sélection de 8 extraits en reconstituant une chronologie. J’ai opté pour des extraits concernant la vie de Victor dans sa petite enfance auprès de sa famille, avant la guerre et ensuite des extraits portant sur sa vie de solitude et d’errance après la guerre. J’ai particulièrement insisté sur sa relation avec le Dschib. A partir cette relation, on peut en effet appréhender les ravages de la guerre sur les enfants et cela a marqué les élèves qui n’ont pas manqué de faire le rapprochement avec la situation actuelle des peuples victimes de la guerre.
  • Les élèves ont travaillé par groupes de 4 et ces groupes sont restés les mêmes tout au long du travail.
  • J’ai accompagné chaque extrait d’importantes aides lexicales ainsi que d’un questionnaire. Ce fut pour les élèves un intense entraînement à la compréhension de l’écrit et au travail en autonomie. En effet, c’est en confrontant leurs interprétations que les membres du groupe sont, la plupart du temps seuls, parvenus à une compréhension juste des passages .
  • J’ai aussi varié les activités évaluées : expression écrite et compte-rendu oral des passages étudiés.

J’étais un peu inquiète avant d’entreprendre ce travail en raison de la difficulté du texte et de la gravité du sujet et je craignais que les élèves n’y adhérent pas. Ce ne fut pas le cas et beaucoup ont été très intéressés par l’histoire et la perspective de rencontrer l’auteur a été une motivation importante .

Les élèves qui le souhaitaient ont écrit dans un cahier quelques phrases ou un petit texte à propos du livre. Ce cahier fut remis à Martin Kordic le jour de sa venue.
Cette rencontre a été un moment de partage et de convivialité entre tous les participants et s’est achevée par la prise de nombreux selfies. Martin Kordic est un jeune écrivain talentueux et complètement « unkompliziert » ce qui a plu à tous les participants .

Au nom des trois professeurs d’allemand je tiens à remercier M. Kordic d’être venu à Sarcelles et d’avoir su établir une relation simple et chaleureuse avec les élèves et Madame Thomas, qui a assuré la traduction et nous a donné l’ opportunité de participer à ce projet .