FlashMob pour les 60 ans Traité de L’Elysée

, par Nicolas Millot

Naissance du projet

A l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, il m’a semblé important d’organiser un événement à la hauteur de l’anniversaire. J’ai donc voulu proposer un événement qui sortait de l’ordinaire (expositions, quizz, repas thématique) et ai voulu sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement.
Intimement convaincu des plus-values des projets interdisciplinaires, je me suis rapproché en décembre de ma collègue d’EPS pour lui évoquer mon envie d’organiser un flashmob avec tous les élèves qui se porteraient volontaires.

Organisation en amont

Pour ne pas faire créer une chorégraphie ex-nihilo à ma collègue d’EPS, je lui ai proposé une chanson (Tim Bendzko - Hoch1) avec des tutoriels de danse existant sur Youtube2. Compte tenu de certains mouvements complexes, il a été décidé que la chorégraphie existante serait modifiée de façon à ce que chacun puisse s’entraîner, se l’appropier sans se décourager.

Nous avons créé un Genially3 qui avait double vocation : expliciter le Traité dé l’Elysée et proposer des tutoriels créés par ma collègue d’EPS. Nous avons donc proposé plusieurs courtes vidéos ainsi qu’une vidéo entière de la chorégraphie avec la bande sonore.

Ce Genially a été mis sur le site du lycée et envoyé via l’ENT à tous les élèves et personnels du lycée avant les vacances de Noël. Les élèves motivés avaient à s’inscire auprès de la vie scolaire. En s’inscrivant, une couleur de pull leur était attribuée (noir, rouge, jaune, bleu blanc) de façon à ce que les couleurs des drapeaux allemands et français soient toutes représentées de manière équitable. Lors de leur inscription, les élèves recevaient également un document pour l’autorisation de droit à l’image qu’ils devaient nous rendre avant le tournage. Les élèves et personnels inscrits avaient donc un mois pour s’entraîner à la maison. J’ai également missionné deux élèves et deux AED volontaires pour se charger du tournage. Un élève, passionné par les drones, m’a proposé d’en faire usage. Après autorisation de la direction, l’élève en question est venu lors du tournage avec ses drones afin de proposer des prises de vue aériennes.
1 https://www.youtube.com/watch?v=auq7gzZlKBE
2 https://www.youtube.com/watch?v=hKOpPNh763g
3 https://view.genial.ly/63b2b28912e4fc0018c76fa1

Tournage

Nous avons bloqué deux heures dans nos emplois du temps respectifs pour convoquer tous les participants. Nous nous sommes retrouvés dans le hall central du lycée afin de nous entraîner tous ensemble. Force est de constater que ces deux heures sont nécessaires puisque s’entraîner seul et s’entraîner à une soixantaine n’est pas la même chose. Il a fallu faire l’appel, placer les élèves selon leurs couleurs de pull tout en s’assurant de la sécurité de tous.
La première heure fut consacrée entièrement aux répétitions. La seconde fut, quant à elle, enregistrée par les différentes caméras et le drone.
Les deux élèves missionnés se sont retrouvés à plusieurs reprises pour monter les différents plans et prises de vue.

Remarques et plus-values

• Le genially et le tutoriel ont été conçus en langue française. Il m’a semblé nécessaire de le faire en français afin de sensibiliser le plus de monde possible. Les germanistes connaissaient déjà cet événément dans la mesure où il est fêté tous les ans au lycée. Cette année, le personnel et des élèves non-germanistes ont participé à cette célébration et ont pu appréhender l’amitié franco-allemande. En effet, les élèves non-germanistes sont également de jeunes européens qui seront bientôt amenés à voter pour les élections européennes.
• Ce projet apporte une réelle plus-value dans la mesure où il sensibilise, crée une émulation au sein de l’établissement, favorise l’échange entre les élèves et les personnels et crée une synergie nouvelle. Force est de constater que ce type de projets n’est pas forcément fréquent dans les établissements.
• Ce projet permet également à la discipline de rayonner. Il est bien connu que chaque professeur d’allemand s’engage au quotidien dans des projets en ce sens.
• L’utilisation des drones lors ce flashmob a nourri de nouvelles idées. En effet, nous avons décidé d’utiliser ces drones afin de proposer une visite virtuelle aérienne du lycée en parallèle de la journée portes ouvertes du lycée.

Le tutoriel pour organiser un flashmob