La séquence croise football (à l’occasion de la coupe du monde), musique, design et histoire-géographie. Après avoir parlé de l’histoire du foot, nous avons étudié l’histoire de certains clubs et leur ancrage dans le territoire. Ensuite, nous avons vu un peu de design en étudiant le logo Adidas.
Quant à la tâche finale, elle partait d’une collaboration récente entre un rappeur belge aussi très connu en France et un club de foot bruxellois qui avait abouti à la création d’un maillot. Nous avons synchronisé en allemand la petite vidéo de présentation de la collaboration et l’avons décrite et commentée. La vidéo étant à la base sous-titrée en flamand, cela permettait une petite initiation à une autre langue / dialecte germanique.
Les élèves devaient ensuite - en groupe - imaginer leur propre collaboration (sous forme d’un maillot de foot) entre un rappeur/euse allemand(e) et un club de foot venant d’une même ville. Il fallait donc croiser l’univers musical de l’artiste avec l’ADN d’un club et de sa ville. Ils devaient ensuite présenter leur travail à l’oral, en expliquant leurs choix de couleurs / motifs, expliciter les liens faits entre l’artiste et la ville / le club, et présenter le logo.