Cinquante jeunes Rueillois, élèves de 5ème et 4ème bilangues au Collège La Malmaison, sont partis en Allemagne du 27 au 31 mai 2024 avec leur professeure d’allemand, Mme Perus-Braud.
Partis à la découverte du Rhin, d’Aix-la-Chapelle, de Bonn (la ville natale de Beethoven et ancienne capitale de la RFA), et des traces des Romains à Aix-la-Chapelle et Trèves, les élèves ont aussi eu la chance de visiter le centre d’entraînement européen des astronautes de l’ESA à Cologne.
Un voyage donc très « spatial » ! Cette visite exceptionnelle a souligné plusieurs valeurs portées par l’ESA elle-même : la coopération, la détermination et la paix.
La visite prolonge l’aventure commencée l’an dernier avec les élèves de la Web Radio et Mme Staffa, professeure de français. Une belle coopération pour les projets du collège puisque les élèves du club Web Radio ont eu la chance d’interviewer Madame Claudie Haigneré, première femme astronaute française dans l’espace, à l’ESA à Paris. Grâce à plusieurs contacts et à la détermination de leur professeure d’allemand , les élèves ont pu passer un après-midi à l’ESA à Cologne en compagnie d’Hervé Stevenin, l’instructeur des astronautes pour les sorties extra-véhiculaires. Ce dernier a fait visiter son lieu de travail aux élèves : un moment magique et inoubliable pour nos jeunes Rueillois et leurs professeurs ! Hervé Stevenin était passionnant et il a présenté à ses nouveaux stagiaires en herbe l’astronaute britannique, John Mac Fall, ancien médaillé paralympique, seul astronaute handicapé. Le groupe a aussi pu croiser l’astronaute allemand Alexander Gerst et l’Italienne Samantha Christo Cristoforetti. Les élèves ont ensuite découvert la piscine d’entraînement profonde de 10 mètres où les astronautes s’entraînent sous l’eau afin d’évoluer dans des conditions semblables à celles de l’apesanteur. Ensuite, ils ont pénétré dans un grand hangar contenant des parties des modules de l’ISS et ils sont entrés à l’intérieur des modules. Incroyable ! La visite dépassait toutes les attentes. Le groupe a finalement terminé la visite dans la salle de classe où les astronautes passent à l’ESA 70% de leur temps pour se former. Quel honneur !
Hervé Stevenin a félicité les élèves pour leurs questions variées et pertinentes, leur attitude positive et respectueuse. ll leur a demandé de continuer de bien étudier et d’apprendre les langues étrangères car, à l’ESA, on communique certes en anglais, mais on y parle également allemand et russe, des langues qui permettent de développer les compétences en logique et en raisonnement. L’anglais, l’allemand et le russe sont les trois langues les plus utilisées au centre d’entraînement des astronautes. La visite s’est terminée avec une citation d’Oscar Wilde. « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » A méditer. Voilà presque deux heures et demie que nos jeunes Rueillois se trouvaient à l’ESA, des étoiles plein les yeux. Ils n’oublieront pas de sitôt cette visite et ce voyage en Allemagne vraiment très « spatial ».