Parler allemand en Italie ? Est-ce bien raisonnable ?

, par Emmanuelle Gottberg

Parler allemand en Italie ? Est-ce bien raisonnable ?

Emmanuelle Gottberg, professeur d’allemand, académie de Versailles

Cet article est le compte rendu d’un projet d’échange avec l’Italie.

Peut-on parler allemand en Italie ? Eh oui, c’est ce qu’ont fait une vingtaine d’élèves de 1ère du lycée Van Gogh d’Aubergenville, dans le 78, lors d’un échange sur deux fois une semaine.

Mais où étaient-ils ?
Au Tyrol du Sud, province autonome italienne, à quelques dizaines de kilomètres de la Suisse et de l’Autriche.

Tout à commencé il y a bientôt huit ans, lorsque le professeur d’italien et moi-même professeur d’allemand décidâmes de proposer un voyage découverte binational.
Nous ne pensions pas attirer tellement d’élèves, or nous avons rempli deux bus. Le succès du voyage (châteaux de Louis II, Innsbruck, Bozen/Bolzano, Venise) nous a encouragé à récidiver l’année suivante (châteaux de Louis II, Salzburg, Bozen/Bolzano, Florence).
Au bout d’un certain nombre de recherches infructueuses, je reçois en 2007 une lettre d’un professeur de français de Schlanders/Silandro, Mme Annaliese Federer au « fremdsprachiges Realgymnasium deutscher Sprache ».
Elle tente sa chance avec nous et nous commençons un échange de lettres avec des élèves de seconde. Assez vite s’élabore le projet de plus en plus affirmé de vouloir se rencontrer quand ces élèves seront en 1ère. La correspondance continue, les « paires » se font et l’impatience de se rencontrer gagne les uns et les autres.

Nous partîmes les premiers, du vendredi 27 mars au vendredi 3 avril 2009 et ce fut pour les élèves la découverte d’une région magnifique et de gens extrêmement accueillants.
Un choc aussi pour certains, confrontés au dialecte local et à un rythme de vie tellement différent du nôtre.
Les correspondants sont venus du samedi 25 avril au samedi 1 mai 2009, et reçurent à leur tour un choc culturel, passant d’un lycée de 300 élèves à flanc de montagne à une grande machine de 1300 élèves, et bien sûr Paris, Versailles, Rouen.

Le résultat : une présentation Powerpoint de la vallée, Val Venosta, faite par les élèves et publié sur le site du lycée : http://www.lyc-vangogh-aubergenville.ac-versailles.fr (Menu « travaux d’élèves », puis « germanistes »). [1]
Confortés par le succès nous sommes repartis en 2010 après avoir accueillis nos correspondants deux mois plus tôt.
L’échange se fera maintenant de manière régulière entre nos deux établissements.
En parallèle doit se mettre en place une correspondance en italien entre nos élèves et des élèves italophones de Schlanders, avec le projet d’organiser un échange trilingue d’ici à la rentrée 2011.

Par ailleurs, Mme Federer me fait part du désir de certaines de ses collègues de tenter la même aventure. Avis aux candidatures.