Stages en entreprise effectués en Allemagne

, par Sabine Saint-Donat

Depuis plusieurs années, un échange est organisé entre deux établissements partenaires, le Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison et la Albert-Einstein-Schule de Schwalbach. Cet échange a pour objectif de permettre à des élèves de Seconde européenne de parfaire leur connaissance de la langue allemande tout en découvrant la réalité du monde professionnel par le biais de stages effectués en entreprise (boulangeries, restaurants, magasins d’optique, pharmacies, fleuristes, jardineries, hôtels, jardins d’enfant, garderies, écoles primaires...). Ils nouent de nouveaux contacts avec de jeunes allemands de la même tranche d’âge chez qui ils sont hébergés pendant toute la durée du séjour et qu’ils accueillent à leur tour lorsque ceux-ci viennent effectuer un stage en France quelques mois plus tard.

Ce projet permet aux élèves de prendre conscience de l’intérêt de la mobilité professionnelle en Europe et ainsi de répondre de manière concrète à la vocation de la section européenne qui est de former des citoyens européens capables de travailler à l’avenir avec nos voisins allemands.

Le bilan de cette expérience est toujours largement positif. L’année scolaire dernière, 19 élèves de Seconde Européenne sur un total de 21 ont souhaité partir en Allemagne du 1er au 8 février 2015. Tous ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé, tant dans les familles que sur leur lieu de stage où ils ont pu avoir un premier aperçu du monde du travail en Allemagne, de ses exigences et de ses différences avec la France. Les stages dans les garderies, jardins d’enfants et école primaire ont été particulièrement appréciés par les élèves qui étaient très sollicités par les enfants. Même si certains ont eu quelques difficultés à comprendre leur responsable de stage -notamment quand celui-ci employait le dialecte local - ou les enfants dans les écoles à cause de leur débit rapide, tous les élèves ont eu le sentiment de bien progresser, particulièrement en compréhension orale. Les progrès linguistiques réalisés se sont vus de manière évidente dans les rapports de stage écrits et lors de leur soutenance à l’oral. Une élève, tout étonnée d’avoir pu parler devant ses camarades de son expérience pendant 10 minutes en allemand sans autre support qu’une présentation Powerpoint, a bien résumé le sentiment partagé par la plupart : « Je sais que je fais encore des fautes énormes, mais je sais aussi que je peux comprendre et me faire comprendre : je n’ai plus peur de m’exprimer en allemand ! »

Voici le rapport de stage d’une élève :