Appel à candidatures animateurs (h/f) FranceMobil, année scolaire 2019/2020

Afin de promouvoir le français et la mobilité internationale dans les établissements scolaires allemands, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Ambassade de France/Institut français d’Allemagne et la Robert Bosch Stiftung, soutenus par le dfi Erlangen et Ernst Klett Verlag, se « FranceMobilisent » et proposent :

12 bourses d’animateur (h/f) FranceMobil en Allemagne

Début : 1er septembre 2019 Fin : 30 juin 2020

Présentation du programme

Douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones, rattachés aux Instituts français et Centres franco-allemands de Berlin, Brême, Düsseldorf, Erlangen, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart.

A la fois animateurs et ambassadeurs de la langue française et de la culture francophone, ils sillonnent les routes des différents Länder dont ils sont responsables, à bord de véhicules mis à leur disposition ou via les transports en commun.

Ils ont pour mission de promouvoir la mobilité des jeunes à l’étranger, auprès de tous les élèves en Allemagne, en témoignant de l’enrichissement qu’apporte la rencontre interculturelle, grâce à leur propre expérience. Par leur personnalité et leurs prestations, ils présentent une image dynamique et actuelle de leur langue et de leur culture.

Ils interviennent principalement dans les écoles primaires, collèges, lycées d’enseignement général ou professionnel, mais ont aussi régulièrement l’occasion d’être présents lors d’autres événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes...).

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du programme : - www.francemobil.fr

Ce que nous proposons

Afin de les préparer à leurs missions, ils participeront à une formation obligatoire d’une semaine du 15 au 20 juin 2019 à Berlin, et bénéficieront tout au long de l’année 2019/2020 d’un cycle de formations.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse attribue aux 12 animatrices et animateurs une bourse d’un montant mensuel de 1250€ ainsi qu’une assurance (maladie et accidents).

Les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont également pris en charge par le programme.

Conditions de participation

avoir moins de trente ans au 1er septembre 2019
  être titulaire d’un bac +2 minimum, toutes disciplines confondues
  témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
  être titulaire d’un permis de conduire (B)
  faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité
  avoir une première expérience de l’enseignement (notamment FLE) et/ou de l’animation, scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
  témoigner de qualités pédagogiques (souhaitable)

Processus de sélection

Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) avant le 3 mars 2019 sous format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Mme Lise Moawad : lise.moawad[at]diplomatie.gouv.fr

Les entretiens se dérouleront à Berlin les 28 et 29 mars 2019 (participation aux frais de déplacement possible).

Voir en ligne : www.francemobil.fr