Débattre en classe d’allemand au collège

, par Alexandra Henry

Problématique : En charge deux classes de 4e LV2 (deuxième année d’allemand) caractérisées par une forte hétérogénéité, je souhaitais organiser des petits débats avec tous (activité d’interaction par excellence). Comment intégrer tous les élèves à leur niveau ?

Classe concernée par l’expérimentation :
Deux classes de 4e LV2.

Mise en œuvre de l’activité :

1. Mémorisation des expressions du débat (Ich bin einverstanden / dafür …) à l’aide de petites activités ludiques. (2 séances)
2. CO : discussion sur le thème de la Projektwoche (Welches Thema ?) du manuel Gute Fahrt 2e année. Nous avons retravaillé le « weil » ( justifier ses arguments). (2 séances)
3. CE : A l’aide de petits témoignages écrits sur le sport, les élèves ont du relever les arguments pour et contre le sport. Nous avons ensuite approfondi le lexique autour de ce thème et travaillé sa mémorisation car je voulais que les élèves les moins autonomes puissent s’appuyer sur ce qui avait été fait en classe et ainsi favoriser la réutilisation de ce lexique à l’oral lors du débat.
4. Projet final, le débat : les élèves ont dû préparer un débat sur le thème de leur choix (pour garder la motivation des élèves très autonomes je n’ai pas imposé de thème). Les plus faibles ont eu le droit de choisir le thème du sport travaillé en classe. Les passages obligés pour tous : réemployer les expressions du débat et justifier ses arguments avec au moins deux weil.
Je leur ai également laissé le choix du support pour que chacun puisse travailler selon ses compétences (petit film sur tablette ou débat mené devant la classe avec son groupe).

Bilan : Les productions des élèves ont été d’un niveau très varié, mais finalement tous ont réussi à mener au moins un mini-débat.

Liens vers trois vidéos réalisées par les élèves :