Faire progresser ses élèves en expression orale en continu grâce à un projet interdisciplinaire autour du mouvement pictural du « Cavalier Bleu »

, par Marie-Christine Despas

En bref

Problématique :
L’expression orale, qu’elle soit continue ou dialoguée, est une activité langagière qui nécessite de la réflexion et une préparation minutieuse en amont du cours, afin que l’objectif visé, à savoir, une production orale en continu autonome, pertinente et de qualité des élèves, puisse être atteint.

Pour la plupart d’entre eux, elle est souvent source d’appréhensions et peut conduire à des blocages dans la prise de parole devant autrui. En effet, au collège, nos élèves entrent dans l’adolescence. Cette période de leur vie peut être délicate et a parfois tendance à renforcer leur malaise face au regard des autres, ce qui a inévitablement un impact sur leur production orale.

Le choix des thématiques et des supports est fondamental. En tant qu’enseignant(e)s de langues vivantes, nous visons certes l’autonomie langagière de nos élèves, mais cherchons également à développer leur curiosité et favoriser – même chez les plus jeunes – l’appropriation de connaissances culturelles, par exemple à travers la découverte de grands peintres des pays de langue allemande et celle de mouvements picturaux majeurs.

Un groupe d’artistes tel que celui du « Cavalier Bleu », la beauté et l’harmonie des couleurs des œuvres d’August Macke ainsi que les animaux des tableaux de Franz Marc peuvent-ils donner envie à de jeunes adolescents de 13 ans de s’exprimer à ce sujet sous la forme de petits exposés en allemand et les aider à vaincre leurs appréhensions ?

C’est ce que j’ai cherché à savoir en saisissant l’opportunité d’une exposition des œuvres du « Cavalier Bleu » au Musée de l’Orangerie à Paris en avril 2019 et en montant un projet interdisciplinaire avec ma collègue d’arts plastiques, Madame Morgane Le Peltier.

Classe concernée par l’expérimentation :
Le groupe concerné par cette expérimentation est celui de 5e bi-langues. Il est composé de 16 élèves dont le niveau est très hétérogène. Ils sont regroupés dans une classe qui pose de nombreux problèmes de discipline et l’ambiance de travail y est souvent peu sereine. On retrouve quelque peu cet état d’esprit au sein du groupe de germanistes, même si quelques élèves s’emploient à améliorer l’ambiance de travail par une participation active et des remarques souvent très pertinentes.

Contexte des activités mises en œuvre :
En avril 2019, le musée de l’Orangerie à Paris a organisé une exposition des œuvres des peintres Franz Marc et August Macke du mouvement pictural « Le Cavalier Bleu ». Née en 1911 à l’initiative de Franz Marc et Vassily Kandinsky, il fut malheureusement de courte durée en raison du décès prématuré d’August Macke et de Franz Marc sur les champs de batailles de la Première Guerre mondiale. Toutefois, incroyablement productifs, ses artistes nous laissent de nombreuses œuvres d’une rare intensité et ont ouvert la voie de l’expressionnisme. Les formes géométriques et les couleurs des tableaux de Wassily Kandinsky, les paysages d’August Macke et la représentation si particulière des animaux de de Franz Marc sont des œuvres accessibles à de jeune adolescents de 13 ans et sont susceptibles de les intéresser.

La mise en oeuvre et les annexes

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu détaillé avec la mise en oeuvre ainsi que tous les annexes.

Compte rendu complet avec mise en oeuvre détaillée
Séquence der Blaue Reiter
Arbeitsblatt 1