Le groupe de formateurs de l’académie de Versailles a travaillé cette année sur la problématique spécifique « Entraîner, évaluer la compréhension de l’oral » . Les interventions de Madame Anne Christophe, chercheur au CNRS dans le domaine des sciences du langage et de Monsieur Raymond Nicodème, Inspecteur Général d’Allemand ont apporté des éclairages différents qui ont nourri la réflexion commune et les échanges.
Les formateurs ont ensuite construit des séquences ou des séances dont un des objectifs phares était l’entraînement de la compréhension orale.
Les comptes rendus de ces expérimentations sont disponibles sous forme de fiches jointes en annexes qui ne constituent pas des modèles à suivre, puisqu’elles répondent à des situations de classe particulières analysées avec soin, mais apportent des éléments de réflexion intéressants dont chacun pourra sans doute tirer le meilleur profit.
Vous pouvez lire les contributions en ligne, télécharger le dossier en intégralité ou alors télécharger une ou plusieurs fiches... à votre guise.
Introduction
Expérimentations
A - Donner du sens à l’activité et motiver l’écoute
- 1. Comment donner du sens à la compréhension de l’oral en l’intégrant à un projet ?
N. Faure - 2. Comment élaborer des stratégies de compréhension de l’oral et donner du sens à l’entraînement ?
N. Thiery - 3. Comment dédramatiser et motiver l’écoute en proposant des documents audio à fort contenu culturel ?
N. Durot - 4. Comment améliorer l’attention des élèves en compréhension de l’oral ?
D. de Lamorte
B - Permettre à l’élève d’acquérir des stratégies d’écoute et de s’inscrire dans une dynamique de progrès
- 5. Comment aider les élèves à s’approprier des stratégies d’écoute et les utiliser ?
E. Michaud - 6. Comment améliorer la structuration des informations en compréhension de l’oral ?
E. Thomas - 7. Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
S. Schütze - 8. Les grilles de compréhension de l’oral : aide ou entrave ?
C. Brunet - 9. Comment améliorer les stratégies d’écoute ?
R. Faye - 10. Comment l’image favorise-t-elle la compréhension de l’oral ?
D. De Lamorte - 11. Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ?
C. Chatenet - 12. Quelle place pour l’engagement physique dans la compréhension de l’oral ou comment comprendre pour agir ?
C. Vieu