Sommaire du dossier « Entraîner, évaluer la compréhension orale »

, par Catherine Torres, Elisabeth Thomas

Le groupe de formateurs de l’académie de Versailles a travaillé cette année sur la problématique spécifique « Entraîner, évaluer la compréhension de l’oral » . Les interventions de Madame Anne Christophe, chercheur au CNRS dans le domaine des sciences du langage et de Monsieur Raymond Nicodème, Inspecteur Général d’Allemand ont apporté des éclairages différents qui ont nourri la réflexion commune et les échanges.

Les formateurs ont ensuite construit des séquences ou des séances dont un des objectifs phares était l’entraînement de la compréhension orale.

Les comptes rendus de ces expérimentations sont disponibles sous forme de fiches jointes en annexes qui ne constituent pas des modèles à suivre, puisqu’elles répondent à des situations de classe particulières analysées avec soin, mais apportent des éléments de réflexion intéressants dont chacun pourra sans doute tirer le meilleur profit.

Vous pouvez lire les contributions en ligne, télécharger le dossier en intégralité ou alors télécharger une ou plusieurs fiches... à votre guise.

Introduction

Expérimentations

A - Donner du sens à l’activité et motiver l’écoute

B - Permettre à l’élève d’acquérir des stratégies d’écoute et de s’inscrire dans une dynamique de progrès

C - Favoriser l’autonomie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)